Assurance habitation : comment éviter les mauvaises surprises ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement, souscrire une assurance habitation est un point important pour sécuriser votre bien. Cependant, il n’est pas recommandé de souscrire n’importe quel type de contrat multirisque habitation parce que les mauvaises surprises ne manquent pas. Pour éviter une déception, il y a quelques critères essentiels à prendre en compte au début du contrat. Quelques-uns sont évoqués dans ce guide.
Plan de l'article
Vérifier l’étendue de la couverture et la vétusté du logement
Pour éviter les mauvaises surprises après avoir signé un contrat d’assurance habitation, vous devez au préalable choisir la bonne convention. Choisir le bon contrat, c’est d’en vérifier chaque terme et connaître ses droits. L’un des points devant être vérifiés est l’étendue de la couverture de l’engagement. En réalité, les assureurs tiennent compte de la vétusté du logement à assurer avant d’établir le contrat d’assurance.
A lire également : Quelles sont les différentes sortes d'assurance ?
Par exemple, l’indemnisation d’une habitation neuve ne posera pas trop de problèmes à la compagnie. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un vieux logement, il y a trop de cas de figure qui peuvent subvenir. Parfois, vous pouvez obtenir une garantie en « valeur à neuf » chez les assurances les plus généreuses. Cela voudrait dire que même si votre logement est vieux vous avez la possibilité de jouir d’une indemnisation à la hauteur de la valeur actuelle du bien.
Contrôler les clauses liées à la garantie contre le vol
Vous pensez peut-être qu’en souscrivant une garantie contre le vol, vous pouvez laisser la maison seule et être remboursée en cas de vol ? Vous devez comprendre que ça n’a pas l’air aussi simple que vous l’imaginez.
A voir aussi : Comment gagner du temps dans la gestion de sinistre auto ?
En effet, souscrire l’assurance multirisque est souvent accompagnée par des conditions qui sont pour la plupart du temps incompris par le signataire. C’est pourquoi il est impératif de bien lire les clauses avant de finaliser une quelconque signature. Cela vous permet d’éviter à la longue les surprises désagréables.
Essayez de prendre le maximum de renseignements sur le degré de sécurité exigé dans le contrat ainsi que les conditions requises pour chaque niveau. Par exemple, il y aura différents niveaux de sécurité qui peut imposer un type précis de serrure. Au cas où, un vol surviendrait et la serrure exigée ne sera pas celle que vous utilisez, vous ne serez pas indemnisé.
Bien comprendre les conditions liées à la garantie contre les dégâts des eaux
Ici aussi, il faut être attentif. Comme la garantie contre le vol, vous devez aussi comprendre correctement toutes les conditions relatives aux dégâts des eaux. Vérifiez si dans le contrat, tous les éventuels sinistres de ce type ont été pris en compte. Il s’agit notamment de l’infiltration de l’eau depuis la verrière ou la toiture et le refoulement relatifs à l’eau. Aucun point ne doit être négligé !
Vérifier les exclusions de garantie
Il peut y avoir des exclusions de garantie dans votre contrat. Généralement, il s’agit des situations pour lesquelles un sinistre ne sera pas couvert par votre assureur. Les cas d’exclusion de garantie sont souvent notifiés dans les conditions générales ou particulières de l’assureur.
Le seul moyen pour éviter les déconvenues est de lire attentivement. En réalité, ce sont les exclusions de garantie qui sont la cause des refus de prise en charge par l’assureur. Pour les cas d’exclusion de garantie, vous avez : le non-paiement de cotisation, la non-activation du système d’alarme, la déclaration tardive de sinistres, l’abandon du logement, etc.
Vérifier le mode et les plafonds d’indemnisation
Avant de signer un quelconque contrat d’assurance habitation, faites toujours attention au mode d’indemnisation. En effet, il existe deux modes d’indemnisation. Il y a le mode « valeur à neuf » et le mode « valeur déduite ». Le plus avantageux est celui : « valeur à neuf ».
Pour ce qui concerne les plafonds d’indemnisation, vous devez savoir que cela varie d’un assureur à un autre et d’une garantie à une autre. C’est en lisant le contrat que vous saurez si les plafonds exigés vous conviennent et sont suffisants pour couvrir d’éventuels dégâts.
En dehors de tous ces critères qui doivent être vérifiés, vous devez aussi accorder une attention particulière à la franchise. Vous devez y faire également attention. Il s’agit du montant qui vous reste à payer après une prise en charge de l’assureur.