Assurance crédit : 100 ou 50, quel est le meilleur choix pour vous ?
Lorsqu’on veut emprunter dans une structure bancaire, on est tenu d’avoir un excellent profil. Pour optimiser les chances d’obtenir le prêt, vous pourriez vous mettre à deux. Mais, qui prendra en charge l’assurance emprunteur ? Les deux co-emprunteurs peuvent se charger de ce volet, ou une seule personne s’en occupe.
Plan de l'article
Qu’appelle-t-on quotité d’assurance ?
Lorsqu’on parle de quotité d’assurance emprunteur, il s’agit de la part du capital emprunté que couvre l’assureur. Généralement, ce taux de couverture varie de 1 % à 100 %. Si vous contractez un crédit seul, la banque exigera une quotité de 100 %. Par contre, dans le cas d’un emprunt impliquant deux clients, la quotité des deux doit être au moins égale à 100 % et au plus à 200 %. Ainsi, les co-emprunteurs sont libres de répartir la quotité entre eux selon leurs convenances. Pour faire simple, ils peuvent répartir la quotité en part égale. Soit à 50 % et 50 %, ou à 100 % et 100 %.
Lire également : Pourquoi est-ce obligatoire d'assurer votre trottinette électrique ?
Entre 100 % et 50 % : quelle quotité d’assurance-crédit choisir ?
Le choix est relatif et tient compte de divers paramètres. Il vous revient de voir lequel vous conviendra le plus.
Une seule couverture 100 %
La première option est que l’un choisisse de couvrir le prêt à 100 %. L’autre co-emprunteur est ainsi dispensé d’une assurance emprunteur selon les termes du contrat. Dans ce cas, vous comprenez sans doute que l’un des emprunteurs à une couverture alors que l’autre n’en dispose pas. Le plus souvent on dit que cette couverture est déséquilibrée. Vous pourriez opter pour cette alternative seulement si l’un des emprunteurs est dans une condition difficile. Soit ce dernier n’a pas assez de revenus pour assurer également les charges de l’assurance, soit il y a des risques de maladies ou de changement de situations professionnelles.
A lire aussi : Tout savoir sur l’assurance emprunteur !
Une couverture répartit 50 % et 50 %
C’est la couverture équilibrée, la couverture 50/50. Ceci voudrait dire que les co-emprunteurs se partagent la quotité à parts égales. En cas de problème, l’assureur de chaque emprunteur assurera la couverture à moitié. Si les co-emprunteurs jouissent d’une bonne situation professionnelle, d’une bonne santé et sont encore jeunes, la répartition à parts égales est une bonne solution.
Une couverture à 100 % de chaque co-emprunteur
Dans certains cas, chaque client opte pour une assurance à 100 %. L’assurance des deux co-emprunteurs faisant ainsi 200 %. En cas de décès de l’un, l’assurance sera remboursée à 100 % et le deuxième sera exempté des paiements des mensualités. C’est une option que l’on recommande seulement lorsque vous voulez une couverture maximale.
Peut-on modifier la quotité au cours du contrat ?
Changer les parts de quotité dans le cadre d’un crédit bancaire est souvent difficile. Prenez les dispositions nécessaires et faites les analyses indispensables avant de signer le contrat. Vous choisirez ainsi la meilleure option, évitant ainsi d’être plus tard confronté à ce genre de problème. Une quotité de 100 % chacun est l’idéal pour ne pas être dans des situations pareilles. Toutefois, la banque et l’assureur ne s’opposeront pas si vous aviez de bonnes raisons. Par exemple, dans le cas où la situation professionnelle d’un des co-emprunteurs a changé, une nouvelle répartition des quotités s’avère indispensable.
Comment trouver la meilleure assurance crédit entreprise ?
Le domaine des assurances est un domaine assez compliqué à maîtriser tant celui-ci nécessite d’avoir de nombreuses connaissances. En effet, il y a de nombreuses subtilités à connaître concernant toutes les différentes assurances existantes. Il est donc très important pour vous de vous renseigner à propos des assurances qui sont susceptibles de vous intéresser, que celles-ci concernent votre vie privée ou votre vie professionnelle. S’il y a de nombreuses assurances qui vous seront utiles dans votre quotidien personnel, sachez qu’il y a certaines assurances qui vous seront également d’une grande utilité dans votre quotidien professionnel.
Parmi ces assurances, il se peut donc que vous décidiez d’opter pour une assurance-crédit entreprise puisque celle-ci pourrait s’avérer très intéressante pour vos affaires. En effet, il s’agit d’une assurance qui va vous permettre d’aborder vos affaires avec une certaine sérénité tant celle-ci va vous permettre de sécuriser votre trésorerie. Avant toute chose, il est important que vous fassiez la distinction entre l’assurance crédit et l’assurance crédit entreprise : la première est une assurance qui porte sur un potentiel crédit auquel vous pouvez souscrire auprès d’un établissement bancaire. En effet, cette assurance va apporter un soutien de poids pour que vous puissiez obtenir votre prêt de la part de cet établissement. Il vous faudra vous renseigner à propos de la quotité d’assurance : la quotité, comme vous l’avez découvert précédemment, correspond à la part du prêt qui est couverte par l’assurance crédit.
Une assurance-crédit entreprise, quant à elle, va vous permettre d’obtenir plus facilement un financement pour votre entreprise. Celle-ci ne se limite pas néanmoins à une garantie concernant un prêt bancaire puisque ses garanties vont bien au-delà. En effet, l’assurance-crédit entreprise va vous permettre de sécuriser les finances de votre société. Non seulement cette assurance va vous offrir la possibilité de sécuriser votre trésorerie mais cela va également vous permettre d’optimiser la croissance de votre société. De plus, celle-ci va également vous permettre d’anticiper certains risques puisqu’elle va vous offrir l’accès à de nombreuses données concernant votre portefeuille clients.
Prenez donc le temps de vous rendre sur Allianz Trade pour y découvrir toutes les informations nécessaires à propos de l’assurance-crédit entreprise. Il est certain que vous pourrez devenir incollable sur l’assurance-crédit entreprise tant vous allez pouvoir connaître tout ce que vous devez savoir. Si jamais vous êtes intéressé, vous n’aurez qu’à prendre contact depuis le site !