Comment obtenir un meilleur devis d’assurance auto ?
On assiste de plus en plus à une hausse des primes d’assurance auto. Une situation qui alarme de nombreux automobilistes, notamment ceux qui cherchent à faire des économies sur leur assurance. Toutefois, il existe des solutions pratiques qui peuvent vous aider à trouver une meilleure offre d’assurance auto. Le décryptage dans cet article.
Plan de l'article
Déclarer les kilomètres lorsqu’on roule moins
La plupart des assureurs proposent des contrats « petits rouleurs » à des prix accessibles pour les clients qui roulent moins de 8 000, 6 000 km ou 5 000 km par an. Ainsi, certaines compagnies d’assurance vous demandent de faire une déclaration annuelle sur l’honneur concernant le nombre de kilomètres parcourus.
A lire également : Des solutions innovantes pour la prévoyance en Suisse
D’autres en revanche ne vous imposent aucune formalité. En cas de sinistre (accident), le spécialiste peut vérifier si le chiffre affiché au niveau du compteur est cohérent.
Dans le cadre où vous auriez plusieurs véhicules, les experts vous conseillent de réserver l’un d’eux aux trajets de longues distances et l’autre aux déplacements de courte distance. Cela vous permettra de couvrir ce dernier avec un contrat « petit rouleur » moins cher. Vous recevrez alors des offres plus avantageuses en termes de tarifs.
A lire également : Comment combattre la fraude à l'assurance ?
Modérer les garanties
Avant de prendre un devis, sachez que la manière la plus efficace de réduire une prime est d’augmenter la franchise à votre charge en cas de dommage. Grâce à cela, vous pourrez obtenir les meilleurs devis. Néanmoins, cette stratégie pourrait vous pénaliser dans le cas où vous accumulez des sinistres à répétition.
Si votre véhicule date de plus de 10 ans, il a quasiment perdu toute sa valeur commerciale sur le marché de l’automobile. Par conséquent, votre assureur ne vous dédommagera pas en cas de destruction ou de vol.
Dans une telle situation, il serait plus judicieux d’opter pour un contrat au tiers (responsabilité civile et non pour tous risques). Cela vous permettra d’économiser 20 à 40 % sur votre prime.
Souscrire à l’assurance « véhicule de remplacement » vous permettra de renchérir votre assurance de 10 à 15 %. Par conséquent, il sera souvent moins cher de louer vous-même un véhicule si votre voiture à des problèmes plutôt que de payer tous les ans ce surcoût de garantie. D’autant plus que si le véhicule est défectueux ou accidenté, le garagiste vous en prêtera parfois un autre.
Éviter les doublons
Quand vous faites l’acquisition d’une voiture, certains fabricants comme Citroën vous offrent une assistance « 0 km », garantissant le transport du véhicule au garage. Cela vous évitera donc de vous abonner à celle de votre assurance, ce qui peut constituer des économies non-négligeables de dizaines d’euros par an.
Néanmoins, l’assistance de ces constructeurs n’est souvent valable que durant les premières années qui suivent votre achat. De plus, elle exclut des fois la crevaison, l’erreur de carburant ainsi que la perte de clés.
Les constructeurs peuvent également réserver cette option aux clients qui font entretenir leur véhicule dans leur réseau. Ils proposent aussi des contrats qui prennent en charge les frais de réparation en cas de panne. Or, cette alternative est aussi envisageable dans les contrats des compagnies d’assurances auto. Choisissez l’une ou l’autre, mais en aucun cas les deux !