Dans quelles situations faire appel à un spécialiste en management de transition ?
Le monde des affaires impose aux entreprises de nombreux défis. Ainsi, la vie d’une société n’est jamais un long fleuve tranquille. Parfois, sa survie dépend de la qualité des compétences qu’elle dispose en son sein. Dans de nombreux contextes, le recours à un spécialiste en management de transition s’avère salvateur. On vous en parle davantage dans ce guide.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le management de transition ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, marquons un arrêt pour disséquer ce que recouvre le spécialiste en management de transition. C’est un expert compétent dans un ou des domaines donnés qui, sur sollicitation d’une entreprise, met au service de celle-ci son savoir-faire en vue de résoudre certaines problématiques, et ce, de manière temporaire.
A voir aussi : Comment relancer une facture impayée ?
De cette définition, nous pouvons dégager plusieurs enseignements. D’abord, le management de transition se caractérise par des missions ponctuelles. Ensuite, la durée d’intervention du manager est limitée. Il n’intervient que sur une période déterminée, généralement quelques mois.
Enfin, il est appelé en renfort soit par une entreprise en difficulté ou par une autre qui désire opérer un virement à 180° avec des projets stratégiques complexes. Le rôle attendu du manager en transition est de piloter ces changements stratégiques ou de redresser l’entreprise.
A lire aussi : Les avantages d'avoir une certification AMF pour votre carrière
Quels sont les avantages clés d’une expertise externe et temporaire ?
Il est facile pour n’importe quel dirigeant de dégager les avantages que renferme le management de transition pour son entreprise. Ainsi, le principal intérêt réside dans la flexibilité du contrat. Vous pourrez en effet bénéficier ponctuellement de compétences pointues du spécialiste sans avoir à recruter de manière permanente.
De plus, cette approche permet aux TPE et PME de s’adapter rapidement à des situations urgentes comme un changement de législation. À terme, l’intervention du manager de transition au sein de la société permet un transfert des compétences, ce qui aide à pérenniser les solutions mises en place.
Dans quels contextes faire intervenir le manager de transition ?
Que ce soit dans le secteur de l’immobilier, de la vente ou de la fourniture de services, toutes les entreprises peuvent, au cours de leur existence, solliciter l’intervention d’un spécialiste du management de transition. Voici quelques cas concrets.
Le pilotage de projets complexes et urgents
Les projets immobiliers complexes, tels que des rénovations majeures, des restructurations ou des développements ambitieux, nécessitent généralement des compétences multidisciplinaires et une grande agilité. Souvent, ces dernières font défaut. Les managers de transition interviennent pour piloter ces projets dans des délais serrés.
La conduite du changement stratégique
Les entreprises peuvent aussi faire appel à des experts en management de transition lorsqu’elles doivent mettre en œuvre des changements stratégiques significatifs. Qu’il s’agisse d’une évolution de votre modèle d’affaires, d’une digitalisation de vos processus ou d’une réorganisation, le manager de transition vous apporte toute son expérience pour accompagner le changement avec méthode et efficacité.
Les retournement et redressement d’entreprise
Dans les situations de retournement ou de redressement d’entreprise par exemple, solliciter un manager de transition peut vous aider à identifier plus rapidement les problèmes structurels. Son appui technique vous permettra d’envisager des solutions pragmatiques jusque-là encore inexplorées. Son intervention ouvre ainsi le champ des possibles. Si vous êtes dans l’un ou l’autre de cas cités, vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire.