La LLD : une alternative économique à l’achat d’une voiture neuve
L’acquisition d’un véhicule neuf est souvent synonyme de dépense importante pour les ménages ou les entreprises. Pourtant, il existe une solution à même de réduire le budget alloué à cet achat : la location longue durée, plus connue sous l’acronyme LLD.
Détaillons ensemble les avantages de cette alternative à l’achat d’une voiture neuve
A voir aussi : Payer avec sa montre connectée : et pourquoi pas ?
Choisir une LLD au lieu d’acheter une voiture neuve
S’orienter vers la location longue durée pour changer de voiture ou constituer sa flotte d’entreprise, c’est faire le choix de la maîtrise de son budget auto. En effet, avec une voiture en LLD, vous limitez vos coûts d’achat (prix de la voiture, frais de dossier, etc.) puisqu’ils sont répartis sur l’ensemble des mensualités de votre location. De plus, certains loueurs proposent des services annexes compris dans ce prix, tels que l’entretien du véhicule ou l’assistance.
A voir aussi : Pourquoi investir ailleurs que dans des produits financiers ?
Cette stratégie vous offre deux avantages principaux : rouler avec une voiture neuve (ou un modèle très récent) et ne pas contracter de crédit auto. Enfin, à la fin de votre contrat LLD, vous changez de voiture et repartez sur une nouvelle location de voiture neuve. C’est par conséquent un excellent moyen de circuler avec des véhicules fiables et entretenus à chaque instant.
Comment cela fonctionne ?
Lorsque vous vous rendez dans une concession, comme pour l’achat d’une voiture, vous choisissez le véhicule qui vous intéresse, l’essayez, discutez avec le vendeur qui, si vous tombez d’accord, vous propose la signature du contrat. Ce contrat détaille les mensualités à honorer, la durée de la LLD et tous les services annexes inclus par le loueur, mais aussi les restrictions d’utilisation du véhicule.
Les mensualités d’une location longue durée couvrent :
- l’utilisation de la voiture ;
- son entretien ;
- les démarches administratives ;
- parfois, l’assurance auto.
Les restrictions d’un contrat LLD peuvent comprendre :
- un kilométrage maxi prédéfini, en général de l’ordre de 15 000 km/an : il est donc nécessaire de bien évaluer ses habitudes de conduite avant de souscrire ;
- une interdiction d’utilisation dans le cadre professionnel : si vous envisagez une LLD pour votre flotte d’entreprise, adressez-vous à un spécialiste de la location LLD pour les professionnels. Ainsi, cette restriction n’existera pas ;
- une interdiction de transporter des animaux.
Ce ne sont que quelques exemples, ils peuvent être amenés à varier selon le loueur. N’hésitez pas à lui demander quelles sont toutes les restrictions incluses dans le contrat avant de le signer. En effet, le non-respect de ces clauses peut entraîner un surcoût.
Le loyer de la LLD est calculé en fonction de tous ces éléments et ceux concernant la voiture elle-même comme sa valeur, son âge, sa marque, son modèle. Si la LLD est une alternative économique à l’achat d’une voiture neuve, prenez le temps de bien évaluer vos besoins et vos possibilités de financement avant de vous engager. Une LLD vous engage pour une durée comprise entre 24 et 60 mois.
En conclusion, n’hésitez pas à parler de votre projet avec un professionnel de la location longue durée avant de vous lancer, afin de déterminer si cette stratégie d’acquisition est bien celle qui vous convient.