Comment obtenir le diplôme d’auxiliaire de vie ?
L’ assistant de vie à l’école et le travailleur social ont une chose en commun : aider le voisin. Alors que le 1er accompagne les enfants handicapés pour les aider à devenir autonomes et sociaux, le deuxième est plus en contact avec les personnes dépendantes, souvent les personnes âgées, les poussant à faire du shopping, à manger, à se toilettes…
Anita, Suzie et Valérie, qui connaissent cette profession comme leur sac, nous parlent de leur vie quotidienne. Découvrez comment devenir sauveteur de la vie (école, formation, concours) et le salaire d’un assistant vivant.
A lire aussi : Comment les nouvelles banques changent elles la donne ?
Plan de l'article
- Quelle est la profession de sauveteur de la vie ?
- Qu’ est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
- Qu’ est-ce qui est le moins dans ton travail ?
- Quelles sont les qualifications nécessaires pour exercer cette profession ?
- 🎬 Vidéo « Comment devenir un outil de vie ?
- » Quelle est la formation pour devenir un outil de vie ?
- Y a-t-il un jeu Life Auxiliary ?
- Existe-t-il des écoles de soutien à la vie ?
- Quel salaire et le salaire d’un assistant vivant ?
- Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer cette profession ?
- Si vous aviez emprunté un chemin différent, quelle autre profession auriez-vous fait ?
- Vous avez un sens du contact et vous aimez prendre soin des autres ? Votre vocation est de prendre soin des gens ? Devenez anesthésie-réanimateur ! Pour résumer
Quelle est la profession de sauveteur de la vie ?
Anita : Je suis assistante sociale. Je garderai la personne âgée à la maison aussi longtemps que possible. Je fais ses courses, ses tâches ménagères, j’aide avec les toilettes et la vie quotidienne.
Suzie : Je suis auxiliaire de la vie scolaire. Chaque jour, j’accompagne un adolescente à l’université, avec un handicap moteur. Je prends sa note, j’installe son matériel scolaire, je l’aide dans ses voyages à la fac…
A voir aussi : Pourquoi les rendements des SCPI baissent ?
Valérie : J’accompagne un garçon de 10 ans, sérieusement autiste, à l’école. Je l’aide à canaliser son attention, je le guide pour apprendre à écrire, lire… Je suis également à ses côtés pour apprendre les codes des gens dits « normaux », afin qu’il ne soit pas exclu.
Qu’ est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Anita : J’apprécie vraiment le contact avec les personnes âgées. J’aime me sentir utile. Souvent, nous faisons presque partie de la famille !
Suzie : Quand je regarde derrière et que je vois le progrès pharaonique de la fille : c’est incroyable !
Valérie : J’aime être en contact avec ce petit, réaliser qu’il va de l’avant à pas, qu’il se socialise et qu’il a de moins en moins besoin de moi.
Qu’ est-ce qui est le moins dans ton travail ?
Anita : Je déteste quand certains des clients qui ne sortent plus beaucoup me questionnent sur les ragots du quartier. Je ne suis pas pour cela, donc je laisse la personne comprendre que je n’ai pas à compter sur moi pour ce genre d’avantages… De plus, il est toujours difficile d’en apprendre davantage sur le décès d’un client.
Suzie : J’ai du mal à supporter quand les professeurs me prennent comme assistant aux autres élèves, s’ils me demandent de suivre le cours de 5 mn et le temps pour eux de récupérer des documents… ce n’est pas mon rôle !
Valérie : C’est difficile quand les parents sentent que l’évolution de leur enfant n’est pas assez rapide, et ils nous blâment. Ils attendent tellement de nous qu’ils mettent parfois la barre trop haut. Il est nécessaire d’y aller progressivement avec un enfant autiste.
Quelles sont les qualifications nécessaires pour exercer cette profession ?
Anita : Je pense que vous devriez aimer les gens, surtout dans mon cas, les personnes âgées. Vous devez aimer pour vous rendre utile, et être discret et respecter la vie privée de chaque personne.
Suzie : Patience bien sûr, pédagogie, et comment établir un lien de confiance entre l’enfant et le soi.
Valérie : Il faut savoir anticiper, écouter et décoder les réactions d’un enfant autiste. Il faut beaucoup de patience, une capacité d’initier et un sens des responsabilités.
🎬 Vidéo « Comment devenir un outil de vie ?
» Quelle est la formation pour devenir un outil de vie ?
Vous pouvez passer le Diplôme de la Social Vie Auxiliaire (DEAVS). Vous devez être âgé d’au moins 18 ans le jour de votre inscription. La formation se fait alternativement pendant 9 à 36 mois. Si vous avez un CAP ou BEP dans le secteur de la santé et du secteur social, vous pouvez suivre une Validation of Acquires (V.A.E) pour exercer la profession d’Auxiliaire Vie. Il y a aussi la mention supplémentaire de l’aide à domicile. Cette formation professionnelle est préparée en 1 an, alternativement. Il est ouvert aux personnes atteintes de BEP ou de PAC dans le secteur de la santé et du secteur social. Si vous souhaitez devenir auxiliaire de vie scolaire, vous devez contacter directement les inspections académiques et/ou les collèges, leur envoyer votre candidature (CV lettre) et, si l’entrevue se passe bien, vous avez un contrat de droit public de 6 ans.
Y a-t-il un jeu Life Auxiliary ?
Il y a des concours d’entrée pour le DEAVS et pour la mention supplémentaire de Aide à domicile. Quant à l’école auxiliaire de vie, il n’y a pas de concours d’admission, pas de limite d’âge, il est nécessaire au moins le baccalauréat.
Existe-t-il des écoles de soutien à la vie ?
Plusieurs institutions privées et publiques se préparent à la profession d’Auxiliaire de Vie. Par exemple, le Centre européen de formation, le CNFDI, le Cours Minerve, le CNED… pour ne nommer que des centres de formation à distance.
Quel salaire et le salaire d’un assistant vivant ?
Le salaire d’un assistant vivant est le SMIC au début de la carrière et grimpe plusieurs centaines d’euros en fonction des compétences et de l’expérience.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer cette profession ?
Anita : Je pense que vous devriez savoir comment peut vous sauver, et ne mélangez pas tout. Les personnes âgées dont vous prenez soin resteront vos patients, même si vous y êtes attachés.
Ce n’est pas toujours un travail facile. Mais si vous êtes prêt à aider les autres, ce boulot est à vous.
Valérie : Je vous conseille de faire autant d’expériences que possible, afin que vous puissiez être le plus polyvalent possible.
Si vous aviez emprunté un chemin différent, quelle autre profession auriez-vous fait ?
Je pense que je serais AES, ou assistante sociale.
Suzie : À un moment donné dans ma vie, j’avais l’intention de devenir ATSEM ou travailleur d’urgence. Mais je suis très content de mon choix.
Valérie : Peut-être garderie, EJE ou éducatrice spécialisée.
Sage-femme
Quoi de plus beau que de donner la vie ? Au cours de ce moment unique de votre vie, la sage-femme présente.
Soeur
L’infirmière apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Il lie souvent le médecin au patient.
Gynécologue
Le gynécologue est un médecin spécialisé en physiologie féminine. Sachez tout sur cette profession de la santé.
L’accompagnateur éducatif et social (AES) aide quotidiennement les enfants, les adultes ou les personnes âgées vulnérables ou handicapées.
Garderie Aux
L’infirmière assistante fournit des soins de base tels que des toilettes, des soins aux petits bobos, des médicaments et de l’alimentation du nouveau-né ou de l’enfant.
EJE (éducatrice de jeunes enfants)
L’EJE accompagne les enfants et organise des activités dans les crèches, les hôpitaux et les centres spécialisés.
Garderie
Infirmière par la formation, le prestataire de services de garde travaille avec les enfants et leurs parents. Il supervise les prestataires de services de garde d’enfants et d’EJE.
Aide de la vie
Le sauveteur de vie scolaire et le sauveteur de vie sociale ont une chose en commun est d’aider son voisin.
Fournisseur de soins
Vous cherchez une profession humaine, dans laquelle vous pouvez aider votre voisin ? La profession de soignant peut être pour vous.
Secrétaire médical
Être secrétaire médical consiste principalement à accueillir les patients, que ce soit physiquement ou par téléphone.
chirurgien
Le chirurgien effectue des procédures physiques après consultation et introduction des patients pour effectuer les possibilités de soins et d’opérations.
Anesthésie-réanimation
Vous avez un sens du contact et vous aimez prendre soin des autres ? Votre vocation est de prendre soin des gens ? Devenez anesthésie-réanimateur ! Pour résumer
🤑 Quel est le salaire du sauveteur de la vie ?
Le fournisseur d’aide à la vie gagne généralement le SMIC.
⁉️ Comment devenir aide de la vie ?
L’ idéal est d’étudier le Diplôme de Vie Sociale Auxiliaire (DEAVS)
⏱️ Combien de temps dure l’entraînement ?
La formation se déroule alternativement sur 9 à 36 mois.
✅ Y a-t-il un concours à transmettre ?
– Oui. Il y a des concours d’accès pour le DEAVS et pour la mention supplémentaire de l’aide à domicile. Quant à l’école auxiliaire de vie, il n’y a pas de concours d’admission, pas de limite d’âge, il est nécessaire au moins le baccalauréat.
📗 Pouvons-nous vous entraîner à distance dans cette profession ?
– Oui. Certaines écoles proposent une formation adaptée à cette profession à distance.