Tout savoir sur le Plan d’Epargne Retraite Individuel
Instauré par la loi Pacte du 22 mai 2019, le nouveau régime du Plan d’Epargne Retraite (PERE) se compose de trois compartiments que sont : le PERE collectif, le PERE obligatoire et le PERE individuel. Envie d’en savoir plus sur la composante individuelle du PERE ? Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce Plan D’Epargne Retraite.
Plan de l'article
Définition générale du Plan d’Epargne Retraite Individuelle
Comme nous l’avons dit en introduction, le Plan d’Epargne Retraite en abrégé per est l’un des produits de la loi Pacte du 22 mai 2019 et entré en vigueur le 1er octobre de la même année.
A lire également : Ce qu’il faut savoir sur rôle de l’expert-comptable
Ce plan dont l’horizon se situe dans le long terme vise à assurer au souscripteur des revenus complémentaires au moment où ce dernier prend sa retraite.
Ce Plan d’Epargne Retraite peut être souscrit par une personne physique à titre individuel (PERin). Dans ce cas, la souscription est à titre privé et facultative.
A lire aussi : Comprendre les plans de retraite d'entreprise : PERCO, PERE, PERCOI et optimiser votre avenir financier
En outre, une personne peut souscrire à plusieurs PERin s’il le souhaite. Notez qu’il n y a pas de restrictions d’âge (minimale ou maximale), encore moins de résidence fiscale ou d’activité (étudiant, salarié, TNS, etc.).
Les atouts du Plan d’Epargne Retraite
Avant de présenter les atouts du Plan d’Epargne Retraite individuel, rappelons que ce plan peut être souscrit sous deux formes différentes. Il s’agit notamment du Plan d’Epargne Retraite assurance ou du Plan d’Epargne Retraite titres.
Il est bon de savoir que les non-résidents français ne peuvent pas bénéficier de l’avantage fiscal offert par le Plan d’Epargne Retraite individuel.
Une solution d’épargne retraite unifiée
Le Plan d’Epargne Retraite individuel est une solution unifiée qui succède au Plan d’Epargne Retraite Populaire, au Plan d’Epargne Retraite d’entreprise collectif, au contrat Madelin et au Plan d’Epargne Retraite d’entreprise obligatoire.
Il s’agit donc d’un tout en un qui facilité la vie aux souscripteurs. Il est tout à fait possible de transférer vos épargnes des anciens plans vers le PERin.
Une offre élargie à de nouveaux acteurs
Cette nouvelle réforme permet désormais aux gestionnaires d’actifs de proposer à leurs clients des produits d’épargne retraite. Ceci va ainsi accroître la concurrence et donner lieu à des offres plus riches et à des tarifs réduits. Ces produits d’Epargne Retraite peuvent même être couplés avec d’autres garanties complémentaires telles qu’en cas d’invalidité ou de décès.
Une protection renforcée de l’épargne
Pour inciter les français à investir dans ce produit d’épargne, un dispositif spécial a été mis en place pour une protection renforcée des sommes investies. En effet, les compagnies d’assurance ont l’obligation de créer un canton comptable dédié à Plan d’Epargne Retraite.
Une gestion pilotée de l’épargne
La Loi Pacte à l’origine de ce plan a défini une gestion pilotée généralisée pour l’ensemble des Plans d’Epargne Retraite. Notez cependant que le souscripteur garde tout de même la possibilité de solliciter une gestion libre.
La fiscalité du Plan d’Epargne Retraite
Les versements sont déductibles du revenu imposable
A cet effet deux options sont envisageables pour le fonctionnement du Plan d’Epargne Retraite, il s’agit notamment :
- Des versements volontaires pour tous les contribuables ;
- Des versements volontaires pour les travailleurs non-salariés ;
Fiscalité du capital et de la rente
Pour ce qui est de la fiscalité du Plan d’Epargne Retraite, on a également deux modes de fonctionnement :
- Les versements volontaires avec bénéfice de déduction en entrée ;
- Les versements volontaires avec renonciation de la déduction en entrée
Les avantages principaux du Plan d’Epargne Retraite
Souscrire à un Plan d’Epargne Retraite individuel dans la nouvelle loi Pacte présente de nombreux avantages pour les épargnants.
Il s’agit notamment, de l’avantage fiscal au moment d’effectuer des versements dans votre compte, de la souplesse de l’épargne (beaucoup moins contraignante que les anciennes formules), d’une bonne préparation à la retraite, des déblocages anticipés ainsi qu’une facilité de la transférabilité.
Les risques et inconvénients liés au Plan d’Epargne Retraite
Comme toutes solutions d’épargne, le Plan d’Epargne Retraite présente des risques et des inconvénients et ce malgré toutes les dispositions de contrôle prises en amont par l’Etat.
Au nombre de ces risques, on peut mentionner le fait qu’il s’agisse d’une épargne sur le long terme (il faut par conséquent attendre longtemps pour en bénéficier), c’est également un placement avec sortie fiscalisée (comme nous l’avons indiqué plus haut) et enfin, il existe un risque de perte du capital.