Assurance scooter 50cc : quelles sont les garanties indispensables ?
Tout véhicule mis en circulation doit disposer d’une assurance. Les scooters n’échappent pas à cette règle. Les modèles 50cc ont droit à un contrat d’assurance particulier. Rappelons qu’en cas de contrôle, le défaut d’assurance est considéré comme un délit. Voici les garanties qui devront figurer dans votre contrat d’assurance.
Plan de l'article
- L’assurance responsabilité civile pour scooter 50cc
- La protection juridique recours scooter 50
- La garantie du conducteur moto
- L’assistance 0 km, accident ou panne
- La garantie « catastrophes naturelles et technologiques »
- Les garanties incendie et tempête
- La garantie vol
- La garantie vandalisme
- La couverture évènements naturels
- Les dommages tous accidents
L’assurance responsabilité civile pour scooter 50cc
Le principe de responsabilité civile du Code civil oblige tous les conducteurs d’un véhicule à moteur à les assurer. Pour assurer un scooter 50cc, il faudra à minima souscrire une assurance moto au tiers. Outre le caractère obligatoire de cette démarche de souscription, la souscription d’une assurance scooter 50cc permet d’avoir une couverture et une prise en charge en cas d’un accident impliquant le véhicule. Cette garantie protège également vos passagers en cas de blessures lors d’un accident engageant votre responsabilité en tant que conducteur.
A découvrir également : Assurances et mutuelles : comment économiser ?
La protection juridique recours scooter 50
Cette garantie vous permet de bénéficier d’une assistance juridique ainsi que d’une prise en charge des frais de justice à la suite d’un accident impliquant votre deux-roues. Elle agit lors qu’un litige vous oppose à un tiers.
La garantie du conducteur moto
Il s’agit d’une garantie qui est destinée à la protection du conducteur dans le cas où il est victime d’un accident dont il est lui-même responsable. Grâce aux indemnités versées, il pourra indemniser le préjudice financier et moral subi aussi bien par le conducteur que sa famille. Cette garantie est particulièrement importante pour une moto étant donné que vous ne possédez aucun habitacle de protection, comme celui d’une voiture.
Lire également : Assurance : que faut-il savoir ?
L’assistance 0 km, accident ou panne
Cette garantie vous permet de bénéficier de nombreux services d’aide en cas d’accident ou de panne. Parmi ces services, vous disposez des services sans franchise kilométrique, soit à partir de 0 km de votre domicile. D’autres prestations sont liées aux garanties d’assistance comme le dépannage, le remorquage, l’assistance aux passagers, le retour au domicile, l’envoi de pièces détachées, l’erreur de carburant, les frais médicaux à l’étranger, la perte de clef, le véhicule de remplacement ou encore la crevaison.
La garantie « catastrophes naturelles et technologiques »
Il faut savoir que les états de catastrophes naturelles ou technologiques sont énoncés par arrêté ministériel. Ils font souvent suite à des évènements violents et inhabituels qui provoquent de gros dégâts. En souscrivant à cette garantie, vous pourrez être indemnisé pour les dommages subits par votre véhicule.
Les garanties incendie et tempête
En cas de dommages matériels directs sur votre véhicule dus à un incendie ou une tempête, vous serez couvert. Votre assureur vous indemnise du préjudice subi.
La garantie vol
Il s’agit d’une garantie qui vous indemnise en cas de vol de votre scooter, dans le cas où elle n’est pas retrouvée. Vous serez également indemnisé des dommages matériels subits en cas de tentative de vol.
La garantie vandalisme
Cette garantie couvre les dommages subis par votre scooter en cas d’acte de vandalisme commis par des tiers.
La couverture évènements naturels
Glissement de terrain, dégâts causés par le poids de la neige ou encore inondation suite au débordement d’un cours d’eau, vous serez indemnisé des dommages subits par votre moto.
Les dommages tous accidents
Il s’agit de la formule Tous Risques en assurance scooter. Tous les dommages subits par votre véhicule et ses accessoire font l’objet d’une indemnisation, y compris lorsque votre responsabilité est engagée.