PER : tout savoir sur le meilleur placement retraite !
Parmi les options qui s’offrent à vous pour améliorer votre pouvoir d’achat après la cessation d’activité, il y a le PER. Le PER ou Plan d’Épargne Retraite est en effet un dispositif permettant aux actifs d’épargner en prévision de leur retraite. C’est un dispositif plutôt avantageux d’où la raison de notre intérêt aujourd’hui. Ainsi, au cours de cet article, nous allons voir tout ce qu’il y a à savoir sur le PER, notamment en matière d’avantage. On commence tout de suite !
Plan de l'article
Le PER : un dispositif polyvalent
Le Plan d’Épargne Retraite qu’on connait surtout sur l’appellation PER est en effet un dispositif visant à épargner en prévision de la retraite. Ce dispositif bénéficie de nombreux avantages, à commencer par sa polyvalence.
A lire en complément : Le placement immobilier via le SCPI : ce qu’il faut savoir
Le PER se décline en plusieurs formes, dont le PER Individuel (PERIN). Il offre une grande flexibilité en permettant aux épargnants de choisir librement leur gestionnaire, tout en profitant des avantages fiscaux liés à l’épargne retraite que nous allons voir ci-après.
Sa deuxième déclinaison est le PER Collectif. Souvent proposé par les entreprises à leurs salariés, cette deuxième option permet également de se constituer une épargne retraite et toujours en bénéficiant de la fiscalité avantageuse du PER.
A découvrir également : Retraite anticipée : les options à connaître pour faire le bon choix
Les avantages fiscaux du PER
Concernant les avantages fiscaux maintenant, le Plan d’Épargne Retraite est plutôt privilégié à ce propos. L’avantage principal du PER par rapport à d’autres plans d’épargne réside dans la déductibilité des versements.
En effet, les cotisations versées sur le PER sont déductibles du revenu imposable, se traduisant par une réduction d’impôt. Cet avantage fiscal est d’autant plus intéressant pour les contribuables soumis à une tranche marginale élevée.
Toutefois, il est important de préciser qu’à la retraite, les revenus issus du PER sont soumis à l’impôt sur le revenu. Cependant, la possibilité d’étaler ces revenus sur plusieurs années permet de bénéficier d’une imposition souvent plus avantageuse.
La gestion financière et la sécurité du PER
En matière de gestion financière, le Plan d’Épargne Retraite reste aussi flexible quant au choix des supports d’investissement. Les détenteurs de PER ont en effet la possibilité de choisir les supports d’investissement de leur épargne, allant des fonds en euros, réputés pour leur sécurité, aux unités de compte offrant un potentiel de rendement supérieur.
On précisera également que le PER accompagne l’épargnant tout au long de sa vie professionnelle. Il est possible de conserver l’épargne lors d’un changement d’employeur, évitant ainsi la dispersion des avoirs et assurant une gestion continue de son épargne retraite.
Les modalités de sortie du PER
Décidément, le PER est un plan d’épargne flexible à tous les niveaux. C’est également le cas pour les modalités de sortie. À la retraite en effet, le titulaire de l’épargne a le choix entre le versement en capital ou en rente. Il est même possible de toucher une partie sous forme de capital, puis le reste en rente.
Enfin, nous tenons également à préciser que le PER ne doit pas nécessairement être touché à la retraite même si c’est l’objectif premier. Il est tout à fait possible d’anticiper sa sortie dans des cas particuliers. Si vous envisagez d’acheter une résidence principale par exemple, de créer une entreprise ou en cas d’invalidité avérée, vous pouvez demander de toucher le PER.