Optimisez la collaboration en entreprise grâce à la matrice RACI
Dans un projet d’équipe en entreprise, certains outils de gestion peuvent se révéler essentiels pour une collaboration optimale. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la matrice RACI, un outil ayant un intérêt au processus de travail pour faciliter la collaboration.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la matrice RACI ?
La matrice RACI est un tableau ou une grille qui permet de préciser chaque rôle au sein de l’équipe pour un projet. Chaque responsabilité est donc définie dès le début du projet pour qu’il n’y ait aucun malentendu.
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RACI est l’acronyme de :
- Responsables
- Autorités
- Consultés
- Informés.
Peu importe la taille du projet, ce processus peut être intégré et il prend peu de temps à se mettre en place. Chaque rôle et responsabilité sont nommés et on peut ainsi détailler les tâches de chacun au sein de l’équipe.
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Le but de la matrice RACI dans un projet est de savoir qui fait quoi pour éviter les tâches accomplies en double ou les oublis. Un outil de gestion indispensable à la bonne organisation, c’est un vrai gain de temps. Mais, comment l’appliquer concrètement au sein d’une entreprise ?
Le fonctionnement de cette méthode pour optimiser la collaboration en entreprise
Pour bien réaliser l’organisation d’un projet en entreprise, il faut tout d’abord mettre en place la définition des différentes tâches et des responsabilités de chacun. Ces responsabilités apparaissent dans le tableau à la verticale, à gauche.
En haut du tableau, à l’horizontale, ce seront les noms de chaque personne de l’entreprise qui seront précisés, ou du moins le service ou l’équipe en question.
Désormais, concentrons-nous sur la définition de chaque lettre. R pour responsable, vous l’avez bien compris. C’est la réalisation de la tâche que l’on entend pour cette lettre.
Puis le A, permet de définir le rôle d’une personne qui a approuvé la tâche avant de la réaliser. C’est la mission qui est exercée en amont.
Le C pour “consultés” désigne les personnes qui sont consultées pour aider et donner leur avis. Elles ne prennent pas la décision finale d’approuver, mais peuvent être d’une grande aide dans la réalisation des projets.
Enfin, pour le I des “informés”, cela désigne une personne qui doit rester informée des projets ou du projet sans intervenir.
Lorsque tous les rôles sont correctement définis de cette manière, tout le monde sait exactement où est sa place dans le projet en entreprise. On sait aussi vers qui se tourner pour avoir des conseils ou la validation d’un projet. La définition de tous ces rôles est essentielle à la collaboration et la gestion efficace en entreprise.
Pourquoi la collaboration en entreprise est importante ?
Trouver un outil efficace comme la matrice RACI, c’est bien, mais pourquoi ce genre de processus est si important en entreprise ?
Augmenter la productivité
Une collaboration réussie permettra de développer au maximum la productivité de chaque personne, et donc de l’équipe, car un partage des connaissances et des compétences va se mettre en place. De plus, parce que grâce à plusieurs cerveaux d’une même équipe, il sera plus aisé de réfléchir différemment et d’apporter diverses idées.
Une bonne collaboration permettra aussi de limiter les pertes de temps.
Un bien-être des salariés au travail
Puis, au sein de l’équipe, la communication sera plus facile, ce qui permettra à chaque employé et même au responsable de se sentir plus en confiance avec les autres collaborateurs.