Assurance vie française vs assurance vie luxembourgeoise
L’assurance vie est la solution quand on souhaite se constituer un capital à son propre rythme sur un long terme. Elle assure un capital disponible à n’importe quel moment. Avant de souscrire une assurance vie au Luxembourg, il convient de faire une comparaison entre celle de ce pays et celle de la France. Voici un comparatif entre l’assurance vie française et l’assurance vie luxembourgeoise.
Plan de l'article
- Assurance vie France vs assurance vie Luxembourg en termes de sécurité
- Comparatif assurance vie française et assurance vie luxembourgeoise : les placements accessibles
- La fiscalité entre l’assurance vie en France et l’assurance vie au Luxembourg
- Comparaison assurance vie en France vs assurance vie au Luxembourg : les devises
Assurance vie France vs assurance vie Luxembourg en termes de sécurité
À la différence de l’assurance vie en France, l’assurance vie au Luxembourg offre une garantie exceptionnelle aux actifs financiers de l’épargnant. En effet, ce dernier bénéficie d’un super privilège lui permettant d’avoir le statut de créancier de premier ordre. Si les épargnants en France sont protégés par la loi Sapin, ceux du Luxembourg sont protégés par ce super privilège. Vous projetez de souscrire une assurance vie ? Découvrez cette assurance vie luxembourg Althos.
A découvrir également : Assurance habitation : les astuces pour payer moins cher
De plus, le pays propose un modèle de sécurité financière basé sur le fameux triangle de sécurité : les actifs entre les assureurs et dépositaires font l’objet d’une ségrégation. Sans oublier que Luxembourg est un pays qui connaît une meilleure stabilité politique et économique. Le fait d’y épargner ou d’investir permet ainsi de garantir la sécurité de son capital.
Comparatif assurance vie française et assurance vie luxembourgeoise : les placements accessibles
En France, seuls les OPCVM sont accessibles avec la plupart des contrats d’assurance vie. Tandis qu’au Luxembourg, les placements accessibles sont plus larges. L’assurance vie en droit luxembourgeois vous permet d’investir dans des titres vifs (obligations, actions…) et dans des titres non cotés (comme Private Equity).
A lire en complément : Assurance : que faut-il savoir ?
Il est cependant à préciser qu’il n’est pas toujours intéressant de miser sur des titres vifs au Luxembourg. La rentabilité dépend de votre pays de résidence et de votre situation fiscale.
La fiscalité entre l’assurance vie en France et l’assurance vie au Luxembourg
Quand on parle de comparatif assurance vie au Luxembourg et assurance vie en France, on doit aussi parler de la fiscalité. Notez que le Luxembourg applique le principe de neutralité fiscale. Ce qui signifie que l’imposition qui s’applique au souscripteur est celle de son pays de résidence. Alors, si vous habitez en France, la fiscalité française s’applique sur votre assurance vie luxembourgeoise.
Dans le cas où vous n’effectuez aucun retrait, aucun impôt ne s’applique. Dans le cas où vous réalisez un retrait, l’impôt sera très bas. Par ailleurs, les droits de succession seront soumis à un système d’abattement important en cas de décès de l’assuré. Cet abattement va profiter à ses bénéficiaires.
Comparaison assurance vie en France vs assurance vie au Luxembourg : les devises
En termes de fiscalité, il s’avère encore plus avantageux de souscrire une assurance vie au Luxembourg. En France, le souscripteur doit faire ses versements en Euro. Au Luxembourg, le contrat peut être conclu sous une devise, comme l’Euro, le livre, le Dollar ou autre.
Il faut cependant préciser que, pour les épargnants, la gestion multi-devises peut comporter un certain nombre de risques. Pour qu’elle soit avantageuse, il faut que vous soyez lié personnellement à la devise choisie. Si vous envisagez, par exemple, de résider en Suisse, l’idéal serait de faire votre placement en CHF.