Coûts de la location de bureaux à Paris : Comment économiser de l’argent ?
Plan de l'article
Opter pour des espaces partagés
S’il vous est difficile de payer un loyer complet pour un bureau à Paris, la première solution que nous vous proposons consiste à opter pour un espace de travail partagé, communément appelé espace de coworking. Il s’agit d’un local administratif que vous partagez avec d’autres entreprises qui, comme vous, ne peuvent pas payer un loyer à elles seules. Vous pouvez voir ici pour trouver l’espace idéal pour vous.
A voir aussi : Tout savoir sur l'article 669 du CGI
L’avantage particulier du coworking est que vous pouvez profiter des contacts des professionnels qui partagent l’espace avec vous. Cela peut même déboucher sur de véritables partenariats gagnant-gagnant.
Choisir un bureau avec une taille adaptée
À Paris, la location de bureau se paie au mètre carré. Raisonnablement, vous pouvez prévoir une moyenne de 500 euros par mètre carré par an. Pour économiser de l’argent, vous devez donc penser à exploiter tout l’espace que vous louez et surtout, à ne pas louer un espace supplémentaire à ce dont vous avez besoin.
A lire également : Ne négligez pas les conseils pour la gestion de patrimoine
Pour cela, vous devez évaluer vos réels besoins actuels en termes d’espace. Une légère marge est possible si votre entreprise a un très grand taux d’accroissement. Pour le reste, vous pourrez déménager une fois que l’espace actuel ne sera plus suffisant.
Choisir un emplacement avantageux
L’emplacement que vous choisissez pour les locaux de votre entreprise a un impact considérable sur le prix de la location. Un bureau dans le centre-ville sera plus cher qu’un bureau en périphérie. Pour cela, en fonction de votre activité, il serait judicieux d’installer vos locaux à l’extérieur du périphérique. Non seulement vous serez plus proche des transports publics, mais en plus, vous pourrez facilement garer votre voiture si vous en avez une.
Choisir une location qui inclut des services supplémentaires
La location d’un bureau à Paris peut comprendre beaucoup plus que le local qui vous est attribué. Une façon de faire des économies sur votre location consiste à inclure des services supplémentaires à moindre coût (voire gratuits) dans votre loyer. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un parking gratuit, de l’eau, du gaz, de l’électricité, tous inclus dans le loyer.
Utiliser un comparateur de prix sur internet
Cela peut paraître évident, mais cette astuce simple peut vous permettre de trouver un bureau à moindre coût à Paris. Les comparateurs de prix de location à Paris sont des sites qui font un travail préliminaire de collecte d’informations et de comparaison pour permettre aux internautes de trouver immédiatement de bonnes offres lors de la recherche. Ils vous renvoient immédiatement sur le site présentant le local idéal pour vous.
Négocier le loyer
Vous n’y avez pas pensé et vous n’êtes pas le seul ! Il existe la possibilité de négocier votre loyer. Si le prix ne peut pas être rabaissé pour vous, vous pouvez quand même obtenir gratuitement des services pour lesquels vous n’aurez plus à débourser des frais supplémentaires.