Comment une assurance-crédit peut-elle profiter à votre entreprise ?
Selon plusieurs études, l’insolvabilité des clients représente la première cause de faillite des entreprises. Pour se prémunir contre les factures impayées, les entreprises peuvent compter sur l’assurance-crédit. Cette formule d’assurance permet à une entreprise de confier à un assureur le recouvrement des créances de ses clients. L’assurance-crédit va au-delà de l’encaissement des impayés. Elle intègre d’autres avantages qui assurent à toute société qui fait appel à ses services un fonctionnement durable. Quels sont-ils ? Que représente l’assurance-crédit en termes de coût pour une entreprise ? Tous les contrats d’assurance-crédit se valent-ils ?
Plan de l'article
- L’assurance-crédit : que couvre-t-elle ?
- Comment l’assurance-crédit peut-elle bénéficier spécifiquement à votre entreprise ?
- Quels sont les risques liés à des factures impayées pour votre entreprise ?
- Combien coûte une assurance-crédit ?
- Comment choisir une bonne police d’assurance-crédit pour votre entreprise ?
L’assurance-crédit : que couvre-t-elle ?
Les entreprises fournissent des biens et services à des clients spécifiques contre rémunération. Dans certains cas, il est courant que les clients ne versent pas à l’entreprise les sommes qui lui sont dues. Cela peut créer des déficits de trésorerie, qui impactent à terme le bon déroulement des activités de l’entreprise. Ainsi, l’assurance-crédit, dont les spécificités sont expliquées par des professionnels sur le site https://www.mister-courtage.fr, encadre les défauts de paiement des clients.
A découvrir également : Les erreurs courantes à éviter lors de la location de camion en aller simple pour votre déménagement
Pour cela, elle couvre trois postes qui représentent les trois catégories de prestations qu’elle offre aux entreprises. Tout d’abord, une assurance-crédit permet de prévenir les risques d’impayés en examinant le niveau de risque des clients. Plus précisément, l’assureur va faire une analyse approfondie des bilans comptables et des comptes de résultat des prospects et des clients. Par la suite, les clients obtiennent une note traduisant leur santé financière.
Ces informations seront communiquées à l’entreprise assurée pour l’aider à constituer son portefeuille client avec des profils solvables. Elles permettent aussi à l’assureur de fixer les montants de garantie maximum qu’il est prêt à décaisser pour chaque client. Ensuite, l’assurance-crédit garantit le recouvrement proprement dit des créances auprès des clients débiteurs. Si ces derniers ne respectent pas les échéances, l’assureur se charge des relances et de toutes les procédures nécessaires à l’encaissement des fonds. Enfin, au cas où le recouvrement s’avérerait infructueux, l’assurance-crédit indemnise l’entreprise selon les clauses du contrat.
A lire en complément : Comment fonctionne le coefficient bonus-malus ?
Comment l’assurance-crédit peut-elle bénéficier spécifiquement à votre entreprise ?
Les avantages de l’assurance-crédit ne se limitent pas uniquement au recouvrement des créances. En effet, l’assurance-crédit est aussi un bon moyen pour les entreprises d’être rentables en minimisant au maximum les pertes. Plus spécifiquement, il s’agit pour vous de faire appel à votre compagnie d’assurance pour avoir les informations commerciales de vos clients. Ainsi, vous connaîtrez avec exactitude leur profil en termes de solvabilité. Ce faisant, vous limitez les potentiels défauts de paiement, car vous pourrez rayer de votre liste les mauvais créanciers.
De même, si vous projetez d’établir votre entreprise à l’international, l’assurance-crédit peut vous être aussi très bénéfique. En fonction des stipulations de votre contrat, votre assureur peut se charger de procéder à l’étude de marché. Il vous fournira ainsi des informations extrêmement précises sur l’environnement politique et commercial du pays. Ce ne sont pas des informations toujours accessibles au grand public. Cela représente donc un énorme avantage pour vous par rapport à vos concurrents.
Au-delà de cela, tout le suivi des créanciers est géré par l’assureur. Vous avez ainsi plus de temps à consacrer à votre cœur de métier et au développement harmonieux de vos activités. Enfin, grâce à l’assurance-crédit, votre entreprise peut obtenir des financements importants auprès des banques et d’autres organismes prêteurs. Ce type de contrat vous aide aussi à négocier des garanties intéressantes sur votre clientèle et à augmenter le taux des factures impayées.
Quels sont les risques liés à des factures impayées pour votre entreprise ?
La pérennité de votre entreprise dépend dans une large mesure de la solvabilité de vos clients. Si ces derniers accumulent les factures impayées, votre entreprise se retrouvera inévitablement désorganisée, car sa santé financière sera affectée. Les factures impayées réduisent la capacité financière de votre entreprise. Vous vous retrouverez en difficulté pour assurer vos paiements et faire tourner correctement votre activité.
Si la situation perdurait, une faillite pourrait s’ensuivre. Pour ne pas en arriver à cet extrême, il vous faudra alors générer un important chiffre d’affaires supplémentaire. Ce dernier représente environ un montant dix fois supérieur à celui de la facture impayée. Une telle somme n’est pas toujours évidente à mobiliser, surtout pour les entreprises de petite taille.
Lorsque ces difficultés financières interviennent, cela se traduit systématiquement sur les comptes de résultat de l’entreprise. Ces informations sont accessibles à vos bailleurs et peuvent vous porter préjudice dans l’obtention de certains financements. Le temps consacré au recouvrement des factures impayées et les frais qu’il engage constituent des manques à gagner pour votre entreprise. À tout ceci, on ajoutera l’impact psychologique que la situation peut avoir sur les dirigeants et le personnel de l’entreprise. Leur motivation sera affectée, ce qui réduira considérablement leurs performances.
Combien coûte une assurance-crédit ?
Le coût de l’assurance-crédit dépend de la taille de votre entreprise et de votre chiffre d’affaires. Il prend en compte trois éléments principaux : le taux de la prime d’assurance, les frais de surveillance et d’enquête et les frais de recouvrement.
Le taux de la prime représente 0,1 à 1 % du chiffre d’affaires, selon plusieurs paramètres liés à l’entreprise et au profil de ses clients. Pour les autres éléments, ce sont des montants fixes déterminés par chaque assureur. Lesdits montants sont estimés en tenant compte du niveau de risque d’impayé qu’affiche chaque client.
Si votre entreprise a déjà été sujette à des factures impayées, cela pourrait aussi rentrer dans le calcul du coût de votre assurance-crédit. Par ailleurs, les compagnies d’assurance proposent aussi des contrats forfaitaires, avec un coût fixe pour des types d’entreprises bien définis. Pour avoir une idée du coût de votre assurance-crédit, l’idéal est de demander des devis à différents assureurs.
Comment choisir une bonne police d’assurance-crédit pour votre entreprise ?
La meilleure police d’assurance pour votre entreprise est celle qui convient aux besoins de celle-ci. Ainsi, tournez-vous vers des assureurs qui proposent des polices d’assurance dont les garanties vous seront véritablement nécessaires. Cela vous évitera de payer des montants exorbitants pour des prestations dont vous ne bénéficierez pas.
Ensuite, les quotités de couverture des clients et d’indemnisation proposées par l’assurance sont-elles aussi importantes à évaluer ? Il en est de même pour les délais d’indemnisation appliqués par la compagnie d’assurance. De plus, pour vous aider à choisir convenablement vos clients, l’assureur doit vous fournir des informations de qualité. Il est donc essentiel pour votre entreprise d’être assurée par une compagnie ayant une certaine expertise sur ce point.
Les notes attribuées par les agences de notation financière aux assureurs sont également de bons indicateurs qui vous guideront dans votre sélection. Enfin, les comparateurs d’assurance en ligne sont d’excellents outils pour dénicher la meilleure offre. Vous pourrez faire des simulations en intégrant les informations propres à votre entreprise, afin de trouver la police d’assurance qui vous siéra le mieux.