Entreprise : comment choisir un journal habilité pour publier votre annonce légale ?
Certaines situations peuvent amener une entreprise à publier une annonce légale. Il peut notamment s’agir de la création d’une société ou de la nomination d’un individu. En France, de nombreuses annonces légales sont publiées chaque jour. Comment choisir un journal habilité pour publier votre annonce légale le plus rapidement possible et à moindre coût ?
Plan de l'article
Annonce légale : publier en ligne ou dans un journal ?
Il existe de nombreux journaux habilités à publier les annonces légales aujourd’hui. Toutefois, en raison de l’évolution de la digitalisation, il est préférable et beaucoup plus facile de publier vos annonces légales en ligne. Cette solution offre de nombreux avantages. Vous gagnez du temps, car en seulement quelques clics, votre annonce est envoyée. Vous pouvez l’envoyer à tout moment et n’importe où. De plus, ce sont les sites mêmes qui sélectionnent le journal sur lequel publier votre annonce.
A lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la coopérative Emrys la carte
Vous gagnez ainsi un temps précieux que vous n’aurez pas à consacrer à la recherche de journaux dans votre département. Il existe diverses plateformes en ligne dédiées à ce service. Comme cela est expliqué sur juripresse.fr, vous pouvez facilement vous rendre sur l’une d’elles pour publier votre annonce légale. Avec ces sites spécialisés, les démarches sont simplifiées et peu coûteuses. Ils disposent de formulaires que vous devez remplir en fonction du type de votre annonce.
Ils vous proposent des modèles optimisés, ce qui vous permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies. Grâce à l’expérience des professionnels en formalités juridiques à votre disposition, les risques d’erreur ou d’omission sont pratiquement nuls. De plus, publier votre annonce légale en ligne vous permet d’avoir instantanément votre attestation de parution. Vous pouvez ainsi faire les démarches administratives liées à votre entreprise sans attendre la parution du journal.
A voir aussi : Sasu : attention aux pièges !
Les conditions à remplir pour qu’un journal publie des annonces légales
Pour être autorisé à publier des annonces légales, un journal doit remplir certaines conditions. Il doit avoir un siège social et avoir une édition dans le département. Il doit être un journal d’information judiciaire, générale ou technique. Un journal typiquement web n’est pas autorisé à s’inscrire. Il doit de plus être imprimé. Par ailleurs, un tel journal doit avoir un numéro de CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse) avant d’être autorisé.
Il doit également paraître toutes les semaines et depuis plus de 6 mois au moins. Il ne doit pas consacrer plus des 2/3 de sa surface aux annonces judiciaires et légales. Enfin, il doit justifier d’une diffusion payante selon les tarifs exigés dans son département. La demande d’inscription du journal doit être accompagnée de justificatifs des ventes certifiées par un expert-comptable ou un organisme certificateur.
Le coût de publication de votre annonce varie-t-il selon le journal ?
Les tarifs pour la publication d’une annonce légale sont réglementés par un arrêté ministériel et déterminés de façon annuelle. Toutefois, ils peuvent varier d’une région à une autre. Les autorités tiennent compte de la taille de la population dans une zone et du nombre d’entreprises présentes dans le département pour fixer les prix. De plus, le nombre de caractères que comporte l’annonce peut faire varier les tarifs.
En effet, il existe des tarifs forfaitaires et non forfaitaires. Pour des annonces légales non facturées au forfait, c’est le nombre de caractères qui en détermine le prix. Par exemple, si le tarif en vigueur dans votre département est de 0,236 euro par caractère, une annonce de 300 caractères vous coûtera environ 70,08 euros. En ce qui concerne la forfaitisation des tarifs, elle est aujourd’hui applicable uniquement pour les avis de cession et de constitution.