Comment bien planifier le renouvellement de votre hypothèque ?
Le prêt hypothécaire est un crédit particulier qui est octroyé aux personnes disposant d’un bien immobilier. Ce prêt offre de nombreux avantages à l’emprunteur. Il augmente notamment la capacité d’endettement et il peut être souscrit pour tout type d’achat. Le prêt hypothécaire est accordé pour un délai déterminé au terme duquel il peut être renouvelé.
Plan de l'article
Comment planifier le renouvellement de votre hypothèque ?
Si vous envisagez de renouveler votre prêt hypothécaire, vous devez commencer par évaluer vos objectifs financiers. Vous espérez une promotion ou une augmentation salariale ? Vous avez des projets à plus ou moins long terme ? Votre retraite est-elle proche ? Les réponses à ces questions vous permettront d’avoir une meilleure visibilité de vos finances. Tenez compte aussi de l’évolution du taux et des conditions applicables.
A voir aussi : Maîtrisez le calcul de la TVA : explications et astuces pratiques
La seconde étape consiste à évaluer vos besoins réels. Faites alors une liste de ce que vous voulez faire avec le prêt hypothécaire en tenant compte de votre situation financière actuelle :
- Est-ce que votre revenu actuel vous permet d’augmenter le montant des mensualités ?
- Attendez-vous une rentrée d’argent qui sera réinvesti pour réduire l’hypothèque ?
- Êtes-vous sûr de rembourser le prêt à échéance ?
Comme il est possible de le voir sur https://equipecaron.com/, faites ensuite une recherche sur le Net pour voir les meilleures offres disponibles. Après avoir analysé toutes les options qui s’offrent à vous, vous pouvez décider ou non du renouvellement de votre hypothèque. Au cas où vous décidez de renouveler, nous vous conseillons de contacter votre banque 6 mois à l’avance.
A découvrir également : Indemnisation accident corporel : calcul et montants à connaître
Nos conseils pour améliorer votre crédit
Pour améliorer votre pointage de crédit, vous devez gagner la confiance de votre banquier. Pour cela, vous devez lui prouver que vous pouvez obtenir rapidement le prêt. Commencez par faire un budget afin de déterminer vos dépenses prioritaires. Payez toujours vos soldes mensuels en respectant la date. Si vous pensez ne pas le faire à temps, prévenez votre préteur.
Utilisez votre crédit avec prudence en veillant à ne pas dépasser les 70 % du crédit dont vous disposez. En effet, si vous dépensez toujours tout votre crédit, le banquier considérera que vous représentez un risque.
Nous vous déconseillons aussi de multiplier les demandes de crédit ou de renseignements. Une demande de renseignement est considérée comme une demande de prêt qui sera notée dans votre dossier. Si votre dossier présente trop de demandes, les préteurs peuvent penser que vous gérez mal vos finances. Nous vous conseillons par ailleurs de garder tous vos anciens comptes ouverts et de varier les types de prêt : carte crédit, crédit auto, prêt hypothécaire.
Les avantages de faire appel à un courtier hypothécaire
Le courtier hypothécaire sert d’intermédiaire entre vous et l’organisme prêteur. Il vous aide à négocier les meilleurs taux et les meilleures conditions de prêt. Ce professionnel vous accompagne durant tout le processus, depuis la constitution du dossier jusqu’à l’obtention du crédit. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement personnalisé qui permet de mettre les chances de votre côté.
Avec ses connaissances pointues des spécificités des différents prêts, il pourra mieux vous conseiller et vous orienter. Il dispose aussi d’un réseau de partenaires qu’il peut faire intervenir pour trouver les meilleures offres de prêt.
Le montage d’un dossier de prêt est complexe et demande de maîtriser certaines subtilités de la finance. Faire appel à un courtier est vivement conseillé à cette étape. Il vous aidera à monter un dossier rassurant qui répond aux attentes des banquiers.