Dif CPF : à quoi sert-il vraiment ?
Le compte professionnel de formation ou le CPF est utile pour tout salarié souhaitant acquérir de nouvelles compétences. Cela lui permet de préparer une reconversion professionnelle ou améliorer ses compétences vis-à-vis du poste actuel qu’il occupe. Si vous souhaitez en savoir plus sur le CPF, ce mini guide vous propose un point sur le sujet.
Plan de l'article
Le droit individuel à la formation (DIF) : l’ancêtre du CPF
Le CPF est un dispositif de financement récent. Avant cette solution, les salariés pouvaient compter sur le droit individuel à la formation encore appelé DIF. Ce dernier est ouvert aux salariés qui souhaitaient améliorer leurs compétences pour optimiser leur mobilité professionnelle. Grâce au DIF, ils peuvent acquérir de nouvelles compétences ou entreprendre une reconversion professionnelle au besoin.
Lire également : Tout savoir sur le Plan d’Epargne Retraite Individuel
Pour y arriver, le salarié profite de 20 h de formation par an, et ce, cumulables sur 6 ans. Cela donne un total de 120 h au salarié qui en profite. Dès lors, ce dernier peut opter pour une formation qui se déroule en 120 h. Il devra alors attendre la 6e année du DIF. Il peut également l’utiliser au fur et à mesure du moment où la durée de la formation n’atteint pas les 120 h.
Utilité du compte professionnel de formation, le substitut du DIF
Le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Néanmoins, le principe de fonctionnement reste le même. Le compte personnel de formation a également pour but de faciliter l’acquisition de nouvelles compétences par les salariés. Que ce soit un professionnel dans le secteur public ou privé, il y a droit du moment où il est âgé d’au moins 15 ans.
A lire aussi : Les SPCI : ce qu’il faut savoir pour un bon investissement
Comme dans le cas du DIF, le CPF est crédité en heures. Ça a été le cas dans les 3 premières années de sa création. Dans la quatrième année, soit en 2019, les heures cumulées par les salariés sont converties en euros. À la base, le salarié travaillant à temps plein peut cumuler jusqu’à 24 h dans les 5 premières années du CPF.
Ensuite, le crédit est de 12 h dans les trois années qui suivront. Par cycle de 8 ans, vous avez un total de 150 heures. Le travailleur à temps partiel devra néanmoins s’attendre à la moitié des heures créditées sur une année à raison de 12 h.
Quel lien entre DIF et CPF ?
Vous l’auriez compris, le DIF et le CPF répondent aux mêmes principes sauf que le DIF a été remplacé par le CPF en 2015. Toutefois, il était possible de transférer les heures cumulées avec le DIF sur un compte personnel de formation.
Il était encore possible de le faire jusqu’en 2021, plus précisément le 31 juin de cette année. Au cas où vous ne l’auriez pas fait, vous perdez vos droits de formation. Il faut également rappeler que les crédits cumulés en heures sont convertis en euros sur le CPF depuis 2019.
Au lieu d’avoir des heures de formation, vous avez des montants. Ici, une heure correspond à 15 euros. Selon votre profil, vous pouvez déterminer votre montant suivant les années. Le but est de pouvoir choisir des formations dont les montants sont couverts par la liquidité disponible sur le CPF.
Que faire si le montant disponible est inférieur aux frais de formation ?
Certaines formations peuvent être particulièrement onéreuses. Lorsque vous êtes un travailleur à temps plein et que vous n’avez jamais utilisé votre CPF, vous aurez un compte de 750 euros pour 40 ans de service.
Par ailleurs, lorsque le montant de la formation excède le crédit du CPF, vous pouvez demander de l’aide à votre employeur qui se chargera de financer le montant restant. Pôle Emploi, l’AGEFIPH ou l’État peuvent également financer votre formation. C’est souvent le cas des formations en technologie dont les montants sont plus élevés que la liquidité disponible sur le compte personnel de formation.
Comme formation, une panoplie de possibilités est offerte. Vous pouvez par exemple vous former dans le domaine des transports, celui de la sécurité des biens et des personnes, etc. Il vous suffira de vous rendre sur le site officiel du CPF pour avoir une idée plus précise des formations financées par le CPF, car d’une région à une autre, elles varient.