Quels sont les avantages du paiement en plusieurs fois ?
Nombreux sont aujourd’hui les commerçants qui proposent le paiement fractionné. Celui-ci touche non seulement les gros achats mais également les achats du quotidien. De plus, s’il était dédié aux ventes en ligne auparavant, de plus en plus de commerces physiques s’y mettent aussi en ce moment. Quels sont les avantages du paiement en plusieurs fois ?
Plan de l'article
Quels sont les avantages du paiement en plusieurs fois pour les commerçants ?
Pour les commerçants, le paiement en plusieurs fois présente autant d’avantages :
A découvrir également : Droits patrimoniaux et extrapatrimoniaux : comprendre la différence
- La fidélisation des clients ;
- L’augmentation de l’achat ;
- L’optimisation du taux de conversion ;
- La réduction du risque d’insolvabilité du client.
Il est à préciser que si le paiement est fractionné plus de 4 fois, il ne s’appelle plus facilité de paiement mais plutôt un crédit. Dans ce cas de figure, le client doit compléter une fiche d’information et se conformer aux règles relatives au crédit à la consommation. De nombreux commerçants proposent aujourd’hui un paiement en 3 ou 4 fois sans qu’ils demandent un frais. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de paiement, vous pouvez découvrir la solution proposée par FLOA Pay.
Le paiement en plusieurs fois a l’atout d’être facile à mettre en place. Certaines banques préconisent leur client à mettre en œuvre ce système de paiement. Pour s’y lancer, les commerçants n’ont qu’à se doter d’un terminal de paiement électronique (TPE) pour le premier apport. Pour les autres paiements, ils peuvent recourir à un chèque annulé ou à un RIB.
A lire également : Formulaire 2044 pour 2023 : astuces pour réduire votre imposition
Quels sont les atouts du paiement en plusieurs fois pour les clients ?
En choisissant le paiement fractionné, le client n’a à payer aucun frais. Celui-ci est souvent pris en charge par le commerçant. Dans tous les cas, ces frais sont très bas.
A la différence du crédit, le paiement en plusieurs fois s’étale sur une période très courte. C’est pour cette raison qu’il est largement choisi.
Le paiement en plusieurs fois peut-il être refusé ?
Il est possible que le paiement fractionné soit refusé pour certains clients. Cela dépend du type de carte bancaire utilisée. La facilité de paiement n’est pas, par exemple, possible pour les cartes à autorisation systématique, comme Maestro ou Electron. Les utilisateurs des cartes prépayées et des cartes virtuelles ne sont pas également en mesure d’obtenir un paiement en plusieurs fois. Le refus concerne également les cartes bancaires qui sont en fin de période de validité avant la dernière mensualité.
Par ailleurs, certaines personnes voient leur demande de paiement en plusieurs fois refusée du fait qu’elles font l’objet d’un soupçon de fraude. En effet, malgré les preuves qu’elles avancent sur leur solvabilité, elles ont cependant un risque élevé d’impayés.
Quels sont les commerçants qui proposent le paiement en plusieurs fois ? les grandes surfaces, les sites marchands généralistes et aussi les sites marchands spécialisés. Si vous êtes un commerçant et si vous souhaitez proposer un paiement fractionné, vous devez vous adresser à des sociétés technologiques spécialisées ou à des établissements de crédit traditionnels.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.