Le regroupement de crédits, une solution pour sortir de l’endettement
Il y a quelques années, le regroupement de crédit était une solution qui s’adressait aux personnes dites surendettées. Actuellement, il se présente comme une excellente option pour les ménages qui souhaitent réduire le montant de leurs mensualités de remboursement de prêt et avoir moins de charge. Le regroupement de crédits a pour objectif de réduire le montant dédié au remboursement de divers crédits à la consommation (auto, électroménager, recherche), crédits travaux, crédits immobiliers, etc.
Plan de l'article
Comment fonctionne le regroupement de crédits pour résoudre le surendettement ?
Le regroupement de crédit consiste à regrouper tous les prêts en cours en un seul afin de réajuster et réduire les mensualités selon votre capacité de remboursement. Tous les crédits sont ainsi regroupés en une seule mensualité à un taux unique. En contrepartie, ce regroupement entraîne souvent des délais de remboursement plus longs.
A lire en complément : Quelle est la particularité du prêt économie d'énergie ?
Le regroupement de crédits est accessible à tous les profils. Que vous soyez propriétaire ou locataire, salarié ou à la recherche d’emploi, célibataire ou en famille, il existe des solutions pour chaque situation. Le regroupement ne concerne donc pas seulement les personnes qui sont surendettées.
En outre, le regroupement de crédits est ouvert à tous types de crédits :
A découvrir également : Rachat de son crédit immobilier : 3 points importants à savoir
- les crédits à la consommation (prêt auto, prêt destiné à des travaux, prêt personnel…),
- le prêt renouvelable,
- le découvert bancaire,
- le prêt immobilier.
Les nouveaux crédits sont considérés comme des crédits immobiliers si le regroupement comprend un ou plusieurs crédits immobiliers d’une valeur supérieure à 60 % de l’ensemble des crédits devant faire l’objet de rachat.
Comment faire une demande de regroupement de crédits ?
Que vous regroupiez tout ou partie de vos prêts, que vous optiez pour un prêt à la consommation et un crédit immobilier, ou simplement un prêt à la consommation, la demande se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez faire le point sur vos besoins. Que ce soit pour réduire vos mensualités ou augmenter votre niveau de vie, pour réduire votre taux d’endettement ou assurer le financement d’un nouveau projet, anticiper la retraite, ou racheter des soldes à votre ex-conjoint, les regroupements de crédits pourront répondre à vos attentes.
Vous devrez vous renseigner sur les pièces justificatives à fournir pour faire un rachat de crédits, afin de faire une étude de faisabilité. Cette dernière vous permettra, ou non, de regrouper vos prêts en une seule mensualité. La constitution de votre dossier est une étape essentielle étant donné que la validation de votre demande en dépend. Parmi les documents à fournir, il y a :
- les justificatifs de revenus,
- les documents relatifs à votre identité,
- les justificatifs bancaires,
- les justificatifs liés à votre crédit.
L’établissement va par la suite analyser votre dossier de demande et analyser les documents que vous avez fournis. C’est sur cette base qu’il vous proposera une solution de regroupement de crédits adaptée à votre profil. Lorsque le dossier est accepté par l’établissement en question, l’offre sera éditée. Par ailleurs, vous recevrez en détail des conseils et des suggestions de la part du conseiller pour que vous ayez toutes les clés en main afin de faire le bon choix.
Les avantages du rachat de crédits
Un rachat de crédit permet de regrouper l’ensemble des prêts d’un emprunteur en un seul prêt. Ce dernier se traduira donc par une mensualité unique réduite. Le rachat de crédits vous permet de prolonger la durée et d’obtenir des mensualités inférieures à la somme de vos mensualités précédentes.
Le fait de cumuler différents types de crédit (immobilier, consommation, etc.) peut rapidement entraîner un surendettement. Même de petites mensualités supplémentaires peuvent impacter les dépenses des ménages. En les regroupant en une mensualité unique, vous pouvez éviter ainsi les situations de surendettement. En effet, un rachat de crédit vous aide à avoir un seul créancier avec le remboursement des anciens crédits.
Dans le cadre de regroupement de crédits, il est possible d’ajouter le financement de nouveaux projets. Cela peut se faire sous forme de prêt affecté par exemple. L’ajout de trésorerie complémentaire dans les rachats de crédits varie en fonction de la situation financière de l’emprunteur.
À quoi faire attention lors de votre regroupement de crédits ?
Lors de votre regroupement de crédits, nous vous conseillons d’être attentif aux frais bancaires engendrés, au nouveau taux et aux frais liés à l’assurance emprunteur. Faites également attention en cas de prolongation de la durée de remboursement, il est probable que le coût soit plus important comparé aux anciens crédits. Dans la mesure du possible, confiez votre dossier à un courtier pour éviter les risques d’erreurs.
Choisir de rembourser votre prêt sur une durée plus longue vous permet de réduire vos mensualités et d’améliorer votre pouvoir d’achat. Cependant, il faut garder à l’esprit que plus cette durée est longue, plus le coût du crédit est important. En effet, les versements mensuels supplémentaires génèrent plus d’intérêts. En fonction du montant en jeu, cela peut rapidement impliquer des remboursements de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros.