Quel est le rendement d’une SCPI ?
L’objectif en investissant dans une SCPI de rendement est d’avoir des bénéfices à court et moyen terme. Pour savoir si une SCPI est rentable, il convient de se pencher sur les charges et les revenus de celle-ci. Cet article vous explique comment calculer la rentabilité de votre investissement avant de vous lancer.
Plan de l'article
Le taux de rendement : définition
Il s’exprime en pourcentage et donne des informations essentielles que la rentabilité de votre placement. Le calcul prend en compte le coût initial et permet de mesurer si l’investissement vous sera bénéfique ou non. Le taux de rendement est indiqué le plus souvent brut de fiscalité.
A lire également : Programme immobilier neuf : les clés pour réussir son investissement
La différence entre rendement et rentabilité dans l’immobilier
Lorsque l’on investit dans l’immobilier, il faut savoir que le rendement n’a pas la même signification que la rentabilité. Ce sont en effet deux notions bien distinctes qu’il convient de différencier.
Le rendement d’un investissement ou de tout autre opération immobilière dépend des revenus que vous obtenez grâce à cet investissement. Concrètement, si vous avez un bien immobilier ou une SCPI, vous n’avez qu’à vous préoccuper des revenus.
A voir aussi : Les avantages de l'estimation immobilière en ligne : rapide, gratuite et fiable
La rentabilité prend en compte d’autres éléments dans son calcul. En plus des revenus, elle comptabilise la revalorisation, si elle existe, de votre bien et la plus-value qu’il vous est possible d’obtenir suite à une revente.
Le calcul du taux de rendement
Le taux de rendement est simple à calculer. Il suffit de diviser les revenus annuels que vous obtenez grâce à votre investissement par le prix du bien immobilier. Dans le cas où vous avez un bien à hauteur de 100 000 euros et que ce bien vous fait gagner 4000 euros de loyers par mois, vous aurez alors un taux de rendement s’élevant à 4%.
La fiabilité du taux de rendement pour une SCPI
Même si le taux de rendement donne des informations essentielles sur la pertinence d’un placement, il est important d’avoir à l’esprit que d’autres charges ne sont pas prises en compte dans le calcul. Il faut en effet compter également la taxe foncière, les charges liées à la copropriété et les charges liées à la gestion dans le cas où c’est une agence qui s’occupe du bien.
La rentabilité nette de charge est un bon moyen de prendre en compte les charges citées dans le calcul. Pour effectuer ce dernier, il faut répéter le calcul du taux de rendement, sans oublier de soustraire les différentes charges des revenus. Basons-nous sur notre exemple du dessus :
Avec une taxe foncière de 160 euros et des charges de copropriété de 350 euros, on calcule la rentabilité nette de cette façon !
- (4000-160-350) / 100 000 = 3,49 %
Si vous souhaitez faire le calcul de la rentabilité nette de votre placement, c’est également possible. Il faut prendre les chiffres des fiscalités et les soustraire. Cela s’applique à des situations de défiscalisations, si vous pouvez bénéficier d’aides pour des travaux ou pour un emprunt si vous faites une réintégration des intérêts d’emprunt.
Une SCPI et son taux de rendement
Les SCPI rendement ont un calcul spécifique pour obtenir le taux de rendement. En effet, investir dans une SCPI est un moyen d’éviter des charges et de la gestion. Une SCPI permet d’obtenir des revenus nets de charge. Le calcul de la rentabilité nette de charges est aussi appelé TDVM qui signifie Taux de Distribution sur Valeur de Marché. En moyenne, le TDVM s’élève à 4,18 % (chiffre de 2020).
Exemple de calcul pour une SCPI de rendement :
Admettons que le prix de la souscription soit de 110 euros les 6 premiers mois de l’année, puis de 90 euros pour les 6 derniers mois. Nous avons donc une moyenne de prix de souscription par an s’élevant à 92 euros. Si le prix des dividendes qui revient aux associés est de 4 euros par an, alors le TDVM est :
- 4/92 = 4,34 %