Crowdfunding : comment se lancer sans risque ?
Le crowdfunding est un type de placement qui peut prendre la forme d’une prise de participation à un projet d’entreprise, d’un prêt ou d’un don. Encore appelé financement participatif, il est combiné à d’autres outils de financement tels que les microcrédits, les emprunts bancaires ou les prêts d’honneur. Avec la multitude de plateformes disponibles sur le marché, il est très fréquent de se faire arnaquer dans ce domaine. Pour vous aider à minimiser les risques, nous avons mis en évidence quelques conseils pratiques.
Plan de l'article
Consultez les blogs spécialisés en crowdfunding
L’un des meilleurs moyens pour exceller dans un domaine est d’avoir toutes les informations nécessaires. Dans ce cas précis, vous devez miser sur les blogs spécialisés dans le crowdfunding comme le site Argent et Salaire qui vous donnent toutes les notions importantes en crowdfunding. Ces blogs sont créés par des experts spécialistes dans le domaine afin d’accompagner les porteurs de projet à avoir des fonds.
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Des articles sont donc publiés mettant en avant les meilleures plateformes ainsi que les critères à suivre pour bien choisir sa plateforme. De même, ces experts donnent leur expérience, les astuces et méthodes utilisées pour dénicher une plateforme et un financement. Dans certains cas, les blogs analysent les montants financés par les promoteurs et les plateformes ainsi que les montants que remboursent les prêteurs. Cela vous permettra de connaître les réalités de chaque interface et de bien choisir en conséquence.
Que vous soyez étudiants ou fondateurs de plateforme, vous pouvez découvrir toute l’actualité relative au crowdfunding sur les blogs spécialisés.
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Faites-vous accompagner par un spécialiste en crowdlending
Bien que les blogs soient recommandés pour s’approprier le fonctionnement du crowdfunding, il est aussi utile de se faire accompagner par un spécialiste en crowdlending. Il vous accompagne dans la mise en place de votre projet afin de mettre toutes les chances de votre côté. En effet, les financeurs n’approuvent que les projets concrets et matures. Il faudra donc faire le point sur les principaux points de votre projet dans le but de produire un bon résultat.
Le rôle d’un spécialiste est de vous amener à bien rédiger votre projet et à convaincre facilement les investisseurs. Il vous aidera à définir de façon concrète votre besoin de financement, le type de produit que vous voulez vendre et quelles contreparties il faut proposer. De plus, avant la campagne de crowdfunding, vous devez développer vos talents de communicant. Cela vous permettra de convaincre et de capter l’attention. Il faudra aussi maîtriser certains réseaux sociaux en l’occurrence Instagram, Twitter et Facebook.
Pendant la campagne, le spécialiste vous aidera à partager la campagne auprès de vos proches. Ensuite, vous devez mettre en œuvre votre plan de communication. Mobilisations des influenceurs, publication d’actualités ou d’informations sont quelques plans de communication à adopter. Il faut préciser que la réussite de ce projet dépendra de vos capacités de communication.
Investissez de petites sommes pour vous lancer
Le crowdfunding peut se faire de plusieurs manières. Il peut s’agir d’un investissement par don, contre récompense ou d’un investissement d’argent. Pour cette dernière option, il est souhaitable de commencer par de petites sommes. Même s’il vous permet d’obtenir des gains supérieurs à une épargne classique, il présente tout de même un risque de perte élevé.
Ainsi, après avoir choisi une plateforme fiable et reconnue, vous devez parcourir les projets et déterminer ceux qui vous intéressent. Ensuite, comparez les taux de risques et les rendements. Choisissez surtout les plateformes qui offrent un bon compromis. Une fois cette étape achevée, vous devez créer votre compte en y joignant certaines pièces justificatives. L’inscription est facile, rapide et est détaillée sur la plateforme.
Après l’ouverture du compte, il faudra faire un premier dépôt dont le montant varie de 20 euros à 1000 euros selon la plateforme choisie. Il est préférable d’investir 100 euros dans 4 projets que 600 euros dans un seul projet. En réalité, tous les projets ne sont pas fiables.
Munissez-vous des bons outils de crowdfunding
Pour faciliter la gestion des financements, vous pouvez miser sur les outils de crowdfunding. Nous pouvons vous recommander Google Drive, Wetranfer, Drop Box, Trello, Buffer, mailchimp et plein d’autres. Avec Google Drive, vous pouvez partager vos fichiers dans le cloud. Il vous permet aussi de créer et de modifier des formulaires, des dessins, des présentations et des feuilles de calcul.
Quant à WeTransfer, il s’agit d’un service qui vous permet d’envoyer près de 2 Go de données gratuitement. C’est donc l’outil parfait pour partager des vidéos de crowdfunding ou certains dossiers. Par ailleurs, Dropbox et Trello permettent respectivement de synchroniser les fichiers stockés et d’avoir une organisation visuelle efficace et simple.