Les multiples raisons d’investir dans le domaine immobilier à Toulouse
La ville de Toulouse compte un peu moins d’un demi-million d’habitants dont 34 % sont propriétaires. Son parc immobilier est constitué à 17 % de maisons et 83 % d’appartements. C’est une ville calme avec de multiples espaces verts. Le transport en commun y est très bien développé. C’est un endroit formidable pour vivre ou investir dans la pierre. Voici l’essentiel à connaitre sur l’immobilier toulousain.
Plan de l'article
Pourquoi investir dans l’immobilier à Toulouse ?
Encore appelée la Ville Rose, Toulouse ne cesse d’attirer de nouveaux habitants chaque année. Elle est la quatrième ville de France et la troisième ville étudiante. Ainsi n’est-il pas rare de voir des personnes à la recherche d’une location en meublé non professionnel à Toulouse. Cette ville est en effet un endroit magnifique où vivre. Elle est desservie par six autoroutes et se situe à quelques heures de l’océan, de la mer méditerranée, et des stations de Ski des Pyrénées. Son patrimoine historique et son dynamisme culturel et économique sont des atouts indéniables.
Lire également : Défiscalisez vos loyers en location meublée LMNP, mode d'emploi
Toulouse est proche de l’Espagne, surtout de Barcelone. Cela facilite les échanges commerciaux et étudiants. Toutes ces raisons poussent de nouvelles personnes, notamment des étudiants à rejoindre cette ville pour y vivre. La demande en biens immobiliers locatifs se trouve donc être supérieure à l’offre. Il peut de ce fait être très intéressant d’acquérir une maison, un appartement ou un studio dans la capitale du Midi-Pyrénées pour le mettre en location. Vous pouvez aussi vous y installer pour travailler.
Quels sont les prix de l’immobilier à Toulouse ?
Pour acquérir un appartement à Toulouse, vous devez prévoir un budget approximatif de 3402 euros/m² contre 4381 euros/m² pour une maison. Ces montants ont été révélés le 1er décembre 2022 par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Les chiffres varient selon le type de bien immobilier. Le mètre carré d’une maison T3 par exemple, est estimé à 5236 euros alors qu’il coûte 3217 euros pour un appartement T3.
A lire en complément : Comment devenir conseiller immobilier ?
Le prix de cession moyen sur Toulouse était de 3557 euros/m² d’après les données de la Fnaim. C’est 2 % de plus que l’an dernier, 0,6 % de plus qu’il y a trois mois et 12,9 % qu’il y a trois ans. Cela signifie que le marché toulousain a connu une hausse de ses prix, preuve de sa vitalité. C’est un bon signe si vous désirez investir dans l’immobilier à Toulouse. Vous êtes sûr de voir la valeur de votre bien augmenter avec les années.
En ce qui concerne l’investissement locatif, le loyer médian à Toulouse est estimé à 12 euros/m². Là aussi, le tarif varie selon le type du bien. Pour un appartement T1, il est de 16 euros/m², 12 €/m² pour les T2 et 10 €/m² pour les T3 et plus.
À quoi ressemble l’immobilier dans les alentours de Toulouse ?
Le développement de la ville de Toulouse a un impact positif sur sa banlieue et sur les villes de ses alentours. Cela se manifeste par la construction de nombreux immeubles résidentiels et de maisons individuelles. C’est ainsi que certains anciens quartiers connaissent désormais une renaissance. Si le marché toulousain est au-dessus de vos moyens, vous pouvez vous tourner vers les villes voisines. Comme susmentionnées, elles sont directement affectées par les modifications de l’immobilier à Toulouse.