Sur quel document faut-il apposer un tampon d’entreprise ?
Le tampon est un cachet qui comporte les informations pouvant permettre d’identifier une entreprise. Toutes les entreprises peuvent disposer d’un sceau. Même s’il n’est pas juridiquement obligatoire, il peut être utilisé pour certifier les documents administratifs. En plus de cette utilité du cachet, il est possible de personnaliser son tampon afin de se démarquer. Pour ce faire, vous devez suivre certaines démarches pour pouvoir créer un tampon personnalisé qui vous donnera une image plus professionnelle.
Plan de l'article
Le tampon d’entreprise : une obligation ?
Le cachet est une marque unique permettant de reconnaître une entreprise. Si les entreprises sont juridiquement tenues de disposer d’un statut, elles sont libres d’avoir un cachet. La loi donne libre choix aux sociétés d’utiliser ou non un sceau. Comme vous pourrez le constater si vous cliquez ici, certaines entreprises spécialisées permettent de créer un tampon professionnel et personnalisé.
A lire également : Investir dans les métaux précieux : comment s’y prendre ?
Le tampon d’entreprise est généralement fabriqué pour renseigner le client sur l’entreprise. Or, le plus souvent, ces renseignements sont mis sur les documents officiels de la société conformément aux réglementations en vigueur. Dès lors, le cachet n’apprend plus rien au client. Pour cela, la loi n’impose pas l’utilisation du cachet à une entreprise.
Par ailleurs, l’utilisation du cachet n’est pas obligatoire du fait de la facilité de son établissement. En effet, pour vous faire établir un tampon, vous n’avez pas besoin de fournir des papiers justificatifs. Ainsi, un quelconque individu peut arriver à s’établir un tampon pour le compte d’une entreprise et agir illégalement.
Lire également : Les étapes indispensables pour simuler votre portage salarial sur Excel
Les documents qui nécessitent d’apposer un tampon
Les entreprises créent souvent des tampons pour se démarquer sur le marché. Ainsi, en fonction de ses activités, elle peut se trouver dans l’obligation d’apposer son cachet sur les documents officiels tels que les devis, les factures et d’autres. Vous pouvez aussi mettre des tampons sur des documents à renseigner ou dater. À part cela, vous pouvez tamponner des documents pour seul but de les classifier et de les ranger de sorte à ne pas vous perdre en cas de besoin.
Astuces pour un tampon personnalisé qui fait plus « pro »
Un tampon personnalisé au nom de votre entreprise confère un cachet spécial à vos documents et à vos activités. Pour créer un tampon spécial avec le logo de votre entreprise, vous devez au préalable penser à la taille et à la forme du tampon. Ensuite, vous allez choisir l’encre qui peut mieux convenir à l’usage et enfin créer un visuel en noir et blanc.
Vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel afin d’avoir un logo de qualité. La taille et la forme du tampon doivent refléter l’image de marque de l’entreprise. Elles seront définies en fonction de l’usage futur du tampon. En ce qui concerne le choix de l’encre, il faut le faire en tenant compte du support à tamponner. S’il s’agit du papier, vous pouvez choisir une encre composée d’eau.
Enfin, avant de confier la création du logo de votre entreprise à un professionnel, vous devez créer d’abord un visuel en noir et blanc. Cette déclinaison en noir et blanc sera envoyée au format numérique au graphiste, ce qui lui permettra de créer votre tampon.