Ouverture d’un compte bancaire au Crédit Agricole : les étapes à suivre
Un compte bancaire est assimilé à un compte courant pour favoriser toutes ses transactions de dépôt et de retrait d’argent en toute sécurité. Il permet de régler ses factures et facilite une gestion budgétaire de son détenteur. Vous désirez ouvrir votre compte bancaire au Crédit Agricole, mais vous ne savez pas comment y procéder. La suite de cet article vous aidera dans les étapes à suivre.
Plan de l'article
Opter pour une ouverture de compte bancaire au Crédit Agricole en ligne
Choisir l’option d’ouvrir son compte bancaire en ligne est la meilleure solution pour vite avoir son compte, sans attendre des jours pour prendre un rendez-vous. Cette option vous permettra de gagner du temps, puisqu’il vous faut justement, quelques minutes pour envoyer votre demande d’ouverture. Néanmoins, pour créer un compte bancaire au Crédit Agricole, il faut d’abord remplir certaines conditions.
A découvrir également : Quelle est la meilleure banque en 2021 ?
Les conditions à remplir
Si vous désirez ouvrir votre compte au Crédit Agricole, voici les conditions que vous devez remplir. Vous devez avoir plus de 18 ans et détenir une capacité juridique, au moment de votre souscription. Vous devez préalablement être le propriétaire d’un compte bancaire ou d’un livret dans une banque en Europe. Cela relève d’une obligation règlementaire pour tous ceux qui désirent ouvrir leur compte à distance.
De même, vous devez disposer d’une somme de 20 euros, qui servira à l’activation de votre compte à l’ouverture. Par ailleurs, si ces conditions ne sont pas remplies ou que vous avez d’autres préoccupations particulières, vous pouvez vous rendre dans une agence.
A lire en complément : 3 conseils pour une meilleure gestion de vos comptes bancaires
Les documents à fournir pour votre demande d’ouverture de compte
Pour réussir la demande d’ouverture de votre compte en ligne, vous allez vous munir de certaines pièces justificatives. Vous devez avoir une pièce d’identité en cours de validité, au choix parmi les pièces ci-après :
- carte nationale d’identité (photo claire, recto/verso) ;
- passeport (photo nette, pages 2 et 3) ;
- titre de séjour (photo nette recto/verso).
Il vous faut aussi un spécimen de signature et un justificatif de domicile. Concernant le spécimen, vous pouvez signer sur un papier et scanner ou vous prenez une photo nette de la signature. Pour la pièce justificative, vous êtes libre de fournir une pièce parmi les papiers suivants :
- une quittance de loyer de moins de trois mois ;
- votre dernier avis d’imposition sur le revenu ou sur la taxe d’habitation ;
- une de vos factures de moins de trois mois.
Vous avez aussi la possibilité de fournir une attestation d’hébergement, si vous êtes hébergé chez quelqu’un ainsi que la pièce d’identité de la personne.
Faire sa demande d’ouverture de compte en quelques étapes
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour ouvrir votre compte en ligne, il ne vous reste qu’à envoyer votre demande. Pour le faire, vous allez vous rendre sur le site de l’agence de Crédit Agricole via le lien https://www.credit-agricole.fr/. Une fois sur le site, vous devrez patienter pour une quinzaine de minutes afin de choisir votre offre et remplir le formulaire. En effet, vous allez :
- choisir parmi les 5 offres dont Globe-trotteur et Eko, ce qui vous convient ;
- signer électroniquement votre contrat de compte ;
- envoyer toutes les pièces justificatives demandées ;
- recevoir quelques jours après, votre carte bancaire.
Soulignons que l’équipe de l’agence prendra 48h excepté les week-ends pour étudier votre dossier de demande d’ouverture de compte. Les jours fériés aussi ne sont pas pris en compte.
Si votre demande est validée, vous recevrez un IBAN et votre compte est ainsi créé. Pour commencer par l’utiliser, il faut au minimum un virement de 20 euros sur l’IBAN reçu. Le dépôt doit être fait à partir d’un compte actif dans l’espace européen dont vous êtes propriétaire.
Choisir d’ouvrir son compte bancaire au Crédit Agricole en agence
Cette option n’est possible que si vous convenez d’un rendez-vous avec un conseiller de l’agence Crédit Agricole. C’est ce rendez-vous qui vous permettra de lui adresser toutes les interrogations possibles concernant l’ouverture de votre compte. A cette même occasion, vous aurez la possibilité de lui remettre tous les documents demandés par l’agence de Crédit Agricole.
Pour le faire, vous choisissez l’agence la plus proche de vous, que vous allez contacter. Vous prenez un rendez-vous avec un conseiller en demandant en même temps les pièces à apporter pour le rendez-vous.
Au cours de votre entretien avec le conseiller, vous serez confronté à toutes sortes de questions afin de vous faire connaitre. Votre conseiller vous proposera enfin une offre et vous délivrera votre RIB après la signature du contrat d’ouverture de compte.