Quel intérêt pour une entreprise de faire financer son matériel ?

Pour une entreprise, le financement de matériel professionnel est la possibilité de pouvoir acquérir un équipement sans avoir à l’acheter, mais en le louant. Les modalités de cette location sont fixées par un contrat de financement. Une fois ce contrat échu, le matériel peut être restitué à son propriétaire (on parle alors de location financière), ou bien être acheté définitivement par le client (on parle alors de crédit-bail). Ces solutions de financement génèrent de nombreux avantages pour l’entreprise louant son matériel à son client. C’est ce que nous allons essayer d’analyser dans cet article.
Plan de l'article
Quels matériels peuvent être financés ?
Chaque entreprise est en nécessité de posséder le meilleur matériel afin que ses collaborateurs puissent fournir le meilleur travail possible. Du matériel informatique au matériel spécifique à chaque secteur d’activité, tous les scénarios sont possibles. Pour vous faire une idée plus précise des solutions existantes, venez visiter notre site https://greenfinance.fr/. Plusieurs types de matériel professionnel peuvent être ainsi financés :
A lire en complément : Auto entrepreneurs et chômage : caractéristiques, allocations et droits
- Le matériel informatique ;
- Le matériel de bureau et le mobilier de bureau ;
- Les machines industrielles ;
- Le matériel agricole ;
- Le matériel de sécurité.
Comment financer l’acquisition de matériel professionnel ?
Les contraintes budgétaires pèsent sur toutes les entreprises. Ainsi, il vous est peut-être nécessaire d’acquérir du matériel sans grever votre budget. Cette contrainte budgétaire est d’autant plus prégnante quand l’entreprise est jeune ou en croissance. Dans cette optique, vous pouvez alors vous adresser à une société de financement spécialisée qui saura vous proposer un contrat répondant à vos objectifs et à vos besoins.
Quel type de contrat choisir ?
De manière synthétique, il existe deux grands types de contrats de location. Tout d’abord, la location financière. Ce type de contrat permet la location d’un produit/matériel pour une période de 12 à 60 mois. À la fin de cette période, le matériel est restitué à l’entreprise qui en était le fournisseur. Le second type de contrat est le crédit-bail, appelé également leasing de matériel. L’organisation est globalement la même que celle de la location financière. La différence est que ce type de contrat est fondé sur une promesse d’achat. À l’échéance du contrat de location, il est possible pour le locataire d’acquérir définitivement le matériel ayant été loué.
Lire également : Qui peut être rémunéré en CESU ?
Comment choisir ? L’argument principal est celui du renouvellement. Si votre entreprise a un besoin régulier de nouveau matériel, il n’est alors pas forcément nécessaire de l’acquérir à échéance du contrat, car ce matériel sera obsolète à la fin du contrat et n répondra plus à vos besoins. Si vous êtes dans ce cas de figure, il vous faudra préférer la location financière. Si vous êtes dans une situation où le produit loué a une durée de vie longue, vous pouvez alors opter pour un crédit-bail qui vous permettra d’acquérir le matériel en fin de contrat.
Quels sont les avantages du financement de matériel pour mon entreprise ?
En tant que TPE/PME, ou même si vous êtes une entreprise en pleine croissance, le financement locatif est une solution extrêmement pratique. En effet, grâce à lui, les frais pour votre entreprise seront bien moins importants et vous pourrez consacrer ce capital économisé dans le développement de votre entreprise.