Artisan peintre : comment trouver des chantiers de peinture ?
Lorsqu’on commence son activité en tant que peintre professionnel en bâtiment, il est un peu compliqué de trouver des clients. Rassurez-vous : vous n’êtes pas le seul dans cette situation, car même certains artisans qui ont à leur actif plusieurs années d’expérience peinent parfois à trouver des clients. Voici quelques idées pour trouver facilement des chantiers de peinture.
Plan de l'article
Utiliser le bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille est une ancienne technique de communication, mais il reste efficace. Ce n’est d’ailleurs pas si compliqué, car l’idée est d’envoyer vos proches faire votre pub auprès de leurs amis, leurs voisins, leurs connaissances et leurs entourages. Pour faciliter leur travail, mettez à leur disposition vos cartes de visite et vos flyers. Avec cette carte de visite, la personne intéressée pourra vous contacter directement sans avoir à chercher ailleurs : elle aura vos coordonnées sur la carte de visite.
A lire également : C'est quoi le résultat opérationnel courant ?
Vous, aussi, de votre côté, vous pouvez aller à la rencontre des artisans dans le milieu du BTP. Un ami électricien pourra parler de vous auprès de ses clients qui ont des travaux de rénovation en cours. Vous pouvez même aller auprès des professionnels de l’immobilier comme les agents immobiliers. Il doit y avoir un propriétaire qui veut bien repeindre son bien avant de le mettre en location.
S’inscrire à un site de mise en relation
Certains artisans peuvent être réticents par rapport à l’inscription sur les sites de mise en relation, de par le fait que sur ces plateformes, il y a des centaines d’artisans. C’est bien le cas, mais tous les peintres sur ces sites ne proposent pas la même offre. Voyez ces sites de mise en relation comme un tremplin pour vous faire connaître et un apporteur d’affaires.
A découvrir également : Rentabilité et location de voiture : les tendances du marché à surveiller
Aujourd’hui, il est important de se faire connaître sur la toile. Comme vous êtes en début d’activité, vous n’avez pas forcément un budget pour concevoir un site. Pour avoir une visibilité sur Internet, inscrivez-vous à un site de mise en relation. Vous pouvez vous inscrire sur travaux.com. Ces plateformes sont aussi des apporteurs d’affaires, mais elles ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Vous devez également être actif pour trouver les clients, car on ne vous les offrira pas sur un plateau. Lorsqu’un client prend contact avec vous sur la plateforme par exemple, vous devez être réactif pour répondre à ses besoins et établir un devis travaux de peinture.
Être présent sur les réseaux sociaux
Même si vous n’êtes pas très à l’aise sur les réseaux sociaux, il faudra vous familiariser avec ceux-ci, car c’est aussi ici que se trouvent les clients, notamment les particuliers. Essayez de faire de la communication sur Facebook, Instagram, Pinterest et Linkedin.
En France, on compte plus de 40 millions d’utilisateurs de Facebook et il est vraiment dommage que vous ne créez pas une page sur cette plateforme. Il ne faut pas s’arrêter à la création de la page, car il faudra également être actif en interagissant avec les autres utilisateurs. Pour gagner en visibilité, vous pouvez alimenter votre page des photos de chantiers. Vous pouvez également poster des photos « Avant » et « Après » de vos interventions.
Se renseigner sur les nouvelles constructions
Au lieu de questionner le voisinage sur les nouvelles constructions, allez directement à la source : à la mairie. L’idée ici est de prendre connaissance des permis de construire qui ont été établis et validés par l’Administration. Oui, vous pouvez consulter gratuitement tous ces permis de construire. Vous pourrez ainsi voir à quels endroits les constructions vont se faire. Il sera plus facile pour vous d’entrer en contact avec les propriétaires, car ils sont susceptibles d’avoir besoin de vos services.
Suite à ces prospections, il y aura sûrement deux ou trois potentiels clients qui vous contacteront. Là, vous devez faire preuve de réactivité. N’attendez pas le lendemain ou le surlendemain pour leur envoyer un devis. Sachez que si vous ne lui envoyez pas un devis le plus rapidement possible, il cherchera un autre artisan. Si besoin est, prenez rendez-vous avec le client pour une visite des lieux afin de mieux chiffrer les travaux. Suite à un envoi de devis, il est également dans votre droit de relancer le client sans pour autant tomber dans le harcèlement.