Quels impôts payez-vous exactement à Dubaï ?
Dubaï est une ville qui séduit aussi bien les touristes que les investisseurs et les particuliers. Outre son caractère spectaculaire, les avantages fiscaux expliquent également l’engouement pour celle-ci. Si vous envisagez de vous y installer ou d’y réaliser un investissement, il est essentiel de vous renseigner sur ce sujet. La fiscalité dans cette ville n’a en effet rien à voir avec celle sur le territoire français. Découvrir donc l’essentiel à retenir sur les impôts à payer à Dubaï.
Plan de l'article
Les différents types d’impôts à Dubaï
Il est important d’avoir une idée précise sur le fonctionnement des impôts à Dubaï avant de vous expatrier ou de créer une entreprise dans cette grande ville. La France et les Émirats arabes unis ont signé une convention qui libère les Français d’une double imposition. Les Français sont ainsi imposés de la même manière que les citoyens de Dubaï, que ce soit sur le capital ou sur le revenu. Des impôts indirects s’appliquent toutefois à tous :
A découvrir également : Les règles fiscales à connaître pour les dons aux associations : guide pratique
- depuis la crise pétrolière de 2018, une taxe sur la valeur ajoutée qui s’élève à 5 % a été appliquée. Elle concerne la majorité des produits et services, mais exclut les biens et les services sociaux, ceux liés à la santé, à l’éducation, aux produits alimentaires et ceux de l’industrie pétrolière.
- La taxe d’accise est un impôt appliqué sur les produits ayant des impacts environnementaux importants et ceux qui peuvent affecter la santé des consommateurs. Le tabac est par exemple taxé à 100 %, tout comme les boissons alcoolisées et énergétiques et les cigarettes électroniques, contre 50 % pour les boissons gazeuses.
- En juin 2023, un impôt sur les sociétés sera également mis en place. Il s’agira d’une taxe de 9 % appliquée sur les bénéfices de toutes les sociétés, qu’elles soient étrangères ou dubaïotes. Seules celles se trouvant dans une zone franche des Émirats arabes unis seront exclues de la liste.
Grâce à la convention prévue, les Français peuvent donc profiter des avantages fiscaux de Dubaï.
A lire également : Quels sont les avantages de visiter une plateforme d’information sur la finance ?
Quel est le montant de l’impôt sur le revenu à Dubaï ?
Le régime fiscal à Dubaï est avantageux, tout simplement parce qu’il n’y a aucun prélèvement d’impôt sur le revenu ou sur les bénéfices des entreprises. Cela est valable aussi bien pour les expatriés que pour les citoyens du pays. Cela implique que vous empochez la totalité de votre rémunération. L’imposition des dividendes et des intérêts perçus se fait selon le système fiscal de Dubaï.
Existe-t-il d’autres taxes pour les expatriés à Dubaï ?
Outre les impôts cités précédemment, d’autres taxes peuvent également s’appliquer à Dubaï. C’est le cas de la taxe sur le loyer qui s’élève à 5 % du montant par an. Lors d’une acquisition, il faut par ailleurs prévoir des frais de transfert de propriété représentant 4 % du prix du logement. Enfin, lorsque vous quitterez le pays et que vous envisagerez de voyager en avion, un frais de départ de 10 € est imposé.