Est-il intéressant d’investir dans les NFT ?
Depuis la pandémie de la covid-19, les NFT connaissent un grand succès. De nombreux investisseurs s’y intéressent et investissent de grosses quantités d’argent. Avec un Bitcoin à moins de 20 000 dollars et un Ethereum à moins de 1 500 dollars, est-il toujours intéressant d’investir dans les NFT ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un NFT ?
NFT est l’acronyme utilisé pour désigner un Non Fongible Token ou un jeton non fongible. L’adjectif fongible est le terme économique utilisé pour désigner un bien ou un actif qui peut s’échanger contre un autre actif de même valeur. Un élément « non fongible » ne peut donc pas être échangé contre un bien de valeur égale. Un billet d’un dollar, par exemple, peut être considéré comme fongible et une parcelle de terrain comme un élément non fongible. De plus, l’art peut être considéré comme un actif non fongible.
A lire aussi : Comment copier un trader sur eToro ?
Ce caractère non fongible permet aux NFT de garantir la propriété intellectuelle d’un actif numérique comme une composition musicale. Selon les experts en cryptomonnaies et NFT, il est possible de garantir une propriété digitale grâce à un NFT et de la vendre à un certain prix. Un NFT peut être considéré comme un certificat visuel qui permet de prouver que vous êtes le propriétaire d’un bien physique. Il peut être utilisé pour garantir la propriété d’un actif physique, notamment celui d’un bien immobilier ou d’un objet de collection.
Comment fonctionne un NFT ?
Les NFT sont numérisés et inscrits sur une blockchain. Il s’agit d’un livre décentralisé, d’une chaîne de blocs immuable, inaltérable et inviolable qui garde une trace de toutes les transactions effectuées. Actuellement, la plupart des jetons non fongibles sont inscrits sur la blockchain d’Ethereum. Durant la création d’un NFT, toutes les informations de l’œuvre sont numérisées et inscrites dans la blockchain. Une fois inscrite, l’œuvre est accompagnée d’un certificat d’authenticité numérique. Il permet de garantir que l’internaute qui l’a en sa possession est son seul et unique propriétaire.
A découvrir également : Quelles sont les informations nécessaires à avoir sur les NFT ?
Après la numérisation, l’historique du NFT (date de création, nom du créateur, achats, reventes) est inscrit sur la blockchain et accessible à tous. Grâce à son caractère non fongible, le NFT peut être acheté avec diverses monnaies numériques. Il peut s’agir de l’ETH, du BTC, du TRX, du BNB, du BUSD, de l’USDT, etc. Le jeton non fongible est également dit « sans autorisation ». Il peut donc être créé par n’importe qui, à condition de maîtriser les étapes à suivre. Il peut aussi être acheté, vendu ou échangé sans une quelconque autorisation. Cela n’enlève rien à son caractère unique et inviolable.
Échange ou achat de NFT : comment vous y prendre ?
L’achat ou l’échange de NFT s’effectue sur une plateforme spécialisée et requiert d’avoir de la cryptomonnaie, notamment de l’Ethereum. Pour acheter un jeton non fongible, vous devez créer un compte sur l’une de ces plateformes et le vérifier. Une fois le compte validé, vous n’avez plus qu’à y acheter de l’Ethereum. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre carte de crédit ou de débit. À l’instant où la transaction est validée, votre compte est crédité en Ethereum.
Vous devez ensuite choisir le NFT que vous désirez acheter ou échanger. Après avoir effectué votre choix, vous pouvez acheter le jeton non fongible. Deux cas de figure peuvent se présenter. Si le NFT est en vente à un prix fixe, il vous suffit de cliquer sur « Acheter » et de valider la transaction sur votre portefeuille électronique. Si le NFT est mis aux enchères, vous devez cliquer sur « Enchérir » et faire une proposition. Si elle est acceptée, la vente se réalisera et vous recevrez le NFT sur votre compte. Pour vérifier qu’il y est, consultez la section « Collections » de votre compte.
Quelles sont les plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter ou échanger un NFT ?
Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter ou échanger un NFT. Il s’agit notamment de :
- eToro,
- Binance,
- OpenSea,
- Coinbase,
- Foundation,
- AtomicMarket,
- Enjin Marketplace, etc.
Sur la plupart de ces plateformes, pour acheter ou échanger des NFT, vous devez créer un compte et passer la vérification d’identité. Ce processus permet certes de sécuriser vos opérations sur la plateforme, mais il peut parfois prendre beaucoup de temps. Si cette alternative ne vous plaît pas, vous pouvez utiliser l’extension de navigateur du portefeuille MetaMask pour faire votre achat. Assurez-vous toutefois de conserver votre mot de passe MetaMask et les 12 mots clés de votre wallet dans un endroit sécurisé et/ou facile d’accès.
En se basant sur la technologie que promeuvent les NFT, il est très intéressant d’y investir. En tenant compte de la grande volatilité de leur prix, cet investissement peut cependant se montrer très risqué. Pour y investir, vous devez donc choisir avec grand soin le NFT que vous désirez acheter. Cela implique de prendre le temps de faire des recherches sur le projet, la personne à l’origine et son potentiel en tant qu’investissement.