Le courtier en crédit : un expert qui vous aidera à obtenir un crédit immobilier
Lorsque l’on est prêt à entamer le processus d’achat d’une maison, on fait généralement la demande d’un prêt immobilier. Toutefois, l’obtention de ce dernier peut être un vrai parcours du combattant. Heureusement, il est possible d’avoir recours aux services courtiers en crédit immobilier. Faire appel à ce professionnel présente plusieurs avantages pour contracter un prêt intéressant auprès des établissements prêteurs.
Plan de l'article
Quelle est la différence entre un courtier en crédit immobilier et une banque ?
Travailler avec un courtier en prêt immobilier c’est engager quelqu’un qui va servir d’intermédiaire entre vous et les établissements de prêt. C’est totalement différent du fait de contacter une banque pour souscrire à un crédit.
A lire également : Comment obtenir un crédit facilement et sans risque ? 5 conseils pour réussir votre demande
Après avoir discuté de vos besoins, le courtier s’occupe du reste. Par exemple, vous demandez un rachat de crédit pour un fonctionnaire dans le but de contracter un nouveau prêt. Afin de vous aider, le courtier va démarcher les établissements bancaires et vous faire gagner du temps. Puis, il va revenir vers vous avec des options qui correspondent à vos critères. Il travaillera ensuite avec vous pour déterminer quel prêt convient le mieux à votre situation et il continuera de faciliter la transaction jusqu’à la signature du contrat.
De leur côté, les banques sont un type de prêteur direct. Lorsque vous obtenez un prêt immobilier, la banque vous prête directement l’argent pour l’achat d’une maison. Il y a aussi d’autres types de prêteurs directs comme les établissements prêteurs en ligne spécialisés dans les prêts immobiliers, les prêteurs spécialisés qui s’adressent à certains types d’acheteurs de maisons et les coopératives de crédit.
A lire aussi : Comment ouvrir un commerce sans apport ?
Lorsque vous magasinez pour un prêt immobilier auprès d’une banque, vous faites les recherches nécessaires pour déterminer si elle vous convient ou non. Il y a donc de fortes chances que vous vous retrouviez à devoir dresser une check-list pour comparer les frais, les taux d’intérêt et d’autres points clés.
Est-il plus facile d’obtenir un prêt par l’intermédiaire d’un courtier?
De manière générale, la facilité avec laquelle il est possible d’obtenir un prêt immobilier dépendra de votre situation personnelle, plutôt que du fait que vous passiez par un courtier en crédit immobilier ou directement par une banque.
Si vous avez un apport personnel important, un revenu stable et un bon profil emprunteur (sans défauts de paiement…), vous serez peut-être plus attrayant pour un prêteur. Si tel est le cas, demander un prêt immobilier par vous-même peut être un processus relativement simple.
Par contre, dans le cas où vous auriez un revenu irrégulier, un apport personnel très faible par rapport à la valeur de la propriété que vous achetez, un courtier en prêts hypothécaires peut vous aider à trouver des offres de crédit appropriées. Il vous aidera également dans le processus de demande. Les courtiers en crédit ont l’obligation légale d’agir dans le meilleur intérêt de leurs clients lorsqu’ils recommandent des produits de prêt.
Faites appel à un courtier qui est agréé
En vue de bénéficier des services d’un courtier immobilier professionnel et fiable, il est préconisé de contacter uniquement ceux qui sont immatriculés à l’ORIAS. Il s’agit de l’Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance. N’hésitez pas également à demander des retours de ses clients pour savoir à quoi vous en tenir.