Matrice RACI : qu’est-ce que c’est ?
Que vous prévoyez de lancer un nouveau partenariat, d’organier une campagne pour un client… vous devrez disposer des bons outils pour accomplir vos missions dans les meilleures conditions. Ainsi, quelle que soit la tâche que souhaitez exécuter, vous aurez besoin d’une matrice RACI. Le RACI est une méthode de gestion de projet inspirée des Etats-Unis.
Son utilisation permet de mettre un terme aux deadlines non tenues, aux responsabilités mal définies et aux collaborateurs que vous oubliez souvent d’inclure dans le process. Restez sur cet article afin de savoir ce qu’est réellement une matrice RACI et quelle est son utilité.
A lire également : Trois questions à vous poser avant de vous engager avec une entreprise
Plan de l'article
RACI : définition et signification
RACI est l’abréviation en anglais de Responsible, Accountable, Consulted, informed. Si cela devait être traduit dans la langue de Molière, cela donnerait :
- Responsible : réalisateurs ;
- Accountable : autorités ou responsable ;
- Consulted : consultés ;
- Informed : informés.
Vous pouvez lire https://www.advaloris.ch/nos-services/intelligence-organisationnelle/bonnes-strategies-doptimisation-organisationnelle-entreprises/matrice-raci-comment-definir-les-roles-et-les-responsabilites pour obtenir plus d’informations sur cet outil.
A voir aussi : Créer un blog wordpress : votre guide ultime !
La matrice RACI est tout simplement un outil de communication. Elle rend possible la visualisation des rôles de chacun dans un projet et donc de savoir qui fait quoi. De manière plus précise, lorsqu’un projet est préalablement défini, la méthode RACI est basée dans l’élaboration d’un tableau ou d’une grille, dans laquelle est clairement indiqué qui s’occupe de quoi au sein du projet.
Cela permet d’éviter toute redondance de rôles, les pertes de temps et d’établir sans ambiguïté chaque responsabilité en fonction de différents niveaux définis par le nom de la méthode en question. Vous n’aurez qu’à suivre le rébus en vue de lister les différents intervenants du projet en fonction de leur rôle.
Pourquoi utiliser la matrice RACI ?
La méthode RACI peut être utilisée sans pour autant que la taille du projet soit prise en considération. En conséquence, elle convient aussi bien aux projets simples qu’aux projets complexes.
Elle permet, au préalable, de préciser le rôle de chacun ainsi que l’étendue de sa tâche (on parle également de mapping). Et au moment du déroulé de l’action, elle fournit des renseignements clairs sur qui veut. Et donc, la méthode RACI permet d’éviter les doublons ou les trous de responsabilité tout en informant dans le temps.
Par contre, la matrice RACI ne peut se porter garante de la réussite de la mission, du respect des délais et de la rentabilité financière.
Le remplissage de la matrice RACI
Il faut pour commencer définir toutes les tâches, actions ou activités du processus ou projet qui seront listées de manière verticale au niveau de la grille.
Ensuite, tous les intervenants directement nommés seront mentionnés horizontalement. Cela peut être une équipe, un service en particulier. Mais, le plus efficace est bien évidemment de repérer très rapidement la personne clé.
Ensuite, la définition de chaque lettre intervient et vient s’atteler à une activité et à une entité.
Pour définir le rôle de chacun, il est utile de vous poser certaines questions :
- R : qui a la responsabilité de mener à bien le projet.
- A : qui est chargé de la validation.
- C : qui a la capacité d’apporter son aide, son avis ou son expertise.
- I : qui doit-on tenir informé de l’avancée du projet.
Pour précision, chaque personne peut avoir plusieurs rôles avec la méthode RACI.