Financer son entreprise : pourquoi la banque n’est pas la solution ?
Que ce soit pour un prêt personnel, un prêt immobilier ou pour un crédit d’entreprise, la banque est toujours la première solution qui vient en tête. Il s’avère que les offres des banques ne sont pas toujours les solutions les plus optimales pour toutes les entreprises et les professionnels. Plusieurs alternatives aux banques existent, dont la banque en ligne.
A découvrir également : Comment choisir un compte titres ?
Plan de l'article
Pourquoi ne pas toujours compter sur l’emprunt bancaire ?
Si vous êtes à la recherche d’un financement conséquent pour votre entreprise, vous pouvez compter sur une banque. Cependant, les conditions d’octroi d’un prêt auprès d’une banque ne sont pas toujours évidentes. Effectivement, les banques prêtent plus facilement de l’argent aux entreprises et les projets les plus prometteurs. Il va sans dire que les critères de sélection sont des plus rigoureux. Aucune banque ne prendrait un risque inconsidéré.
Plusieurs professionnels peuvent être exclus du système bancaire à cause de son dossier, de son profil ou encore du manque de bénéfice pour la banque. Les banques en ligne constituent une alternative aux banques traditionnelles. Dans plusieurs cas, les conditions des prêts pour entreprise de ces banques en ligne sont plus avantageuses. Le taux appliqué pour le prêt est moins important. Par ailleurs, vous disposez de plus de flexibilité en ce qui concerne le remboursement.
A lire en complément : Les avantages et les inconvénients des comptes bancaires en ligne
Est-il possible de lancer une entreprise sans argent ?
Créer une entreprise nécessite toujours un fonds. Mais ce fonds peut être un apport personnel ou des financements extérieurs. Dans la grande majorité des cas, les banques accordent plus facilement des prêts quand il y a apport de votre part. Certaines banques en ligne et autres moyens de financement pour entreprise peuvent se permettre de proposer des crédits sans apport. Il est vraiment possible de partir de zéro pour lancer une entreprise.
Le crédit à taux zéro et les aides de l’Etat
L’État a mis en place des dispositifs d’aides financières visant à donner un coup de pouce aux entrepreneurs. Le plus connu parmi ces dispositifs est sûrement le PTZ ou prêt à taux zéro. Un certain nombre de conditions doit être rempli pour bénéficier de ce type d’aide. Il est nécessaire de monter un business plan solide. Les aides peuvent être accordées par le département, les régions ou encore les organismes d’aide.
La récolte de fonds ou le crowdfunding
Avez-vous en tête un projet particulièrement intéressant et innovant ? Sachez que de nombreux investisseurs n’attendent plus que vous les convainquiez par la solidité de votre projet. Par ailleurs, vous pouvez compter sur de nombreuses plateformes de crowdfunding pour lancer votre campagne. Plus le projet est prometteur et innovant, plus vous avez de chance de trouver des financements.
Le microcrédit pour les petits dépannages
Le microcrédit peut également être une alternative aux banques. Les microcrédits peuvent vous dépanner de temps à autre pour de petites sommes. Cela dit, pour une entreprise de grande envergure, une telle solution ne serait pas adaptée. Les subventions comme celles de l’État ou de l’Union Européenne seraient plus adéquates. Mais ces dernières sont difficiles à obtenir, la procédure est longue et fastidieuse.