5 mythes en matière d’assurance professionnelle qui vous coûtent de l’argent
L’assurance professionnelle est un contrat d’assurance conclu par une entreprise pour couvrir sa responsabilité et ses biens immobiliers comme mobiliers. À ce titre, l’assurance est d’une grande importance pour l’entreprise, dans la mesure où aussi bien son activité que son patrimoine bénéficient d’une protection. Malgré tout, cette couverture est négligée par certains problèmes qui semblent minimiser son intérêt. Voici 5 préjugés sur l’assurance professionnelle qui peuvent vous coûter cher.
Plan de l'article
- L’assurance professionnelle est trop chère et je n’en ai pas besoin
- Mon entreprise est trop petite pour l’assurer
- Je ne risque pas d’avoir de sinistres, il est donc inutile de souscrire une assurance
- La compagnie d’assurance s’occupera de moi en cas de sinistre
- Je n’ai pas les moyens de payer les primes, je vais donc me passer d’assurance
L’assurance professionnelle est trop chère et je n’en ai pas besoin
Certains professionnels estiment que le coût de l’assurance professionnelle est élevé. Dès lors, la souscription d’un tel contrat n’est pas une priorité. Si vous pensez comme eux, vous faites une grave erreur, car vous mettez ainsi la pérennité de votre entreprise en péril. En effet, vous devez savoir que dans le cadre de votre activité, votre structure, en tant que personne morale, peut voir sa responsabilité engagée. Ainsi, vos biens immobiliers et mobiliers doivent être couverts en cas de sinistre comme un vol, un incendie ou encore une catastrophe naturelle.
A voir aussi : Assurance auto : comment économiser sur le coût de sa prime
Vous pourrez donc avoir à payer très cher en vous basant uniquement sur la cherté de cette assurance pour refuser d’y souscrire. Notez qu’il existe des assureurs qui proposent des formules d’assurance pour professionnels à des tarifs abordables. C’est ce que vous allez découvrir en vous rendant sur le site easyblue.io pour trouver une assurance entreprise parfaitement adaptée à vos besoins et à votre budget.
A lire en complément : Les spécificités de l'assurance auto : les clés pour bien comprendre
Mon entreprise est trop petite pour l’assurer
La taille de l’entreprise est également mise en avant pour ne pas l’assurer, surtout quand son propriétaire juge qu’elle n’est pas assez grande pour avoir une couverture. C’est une façon de penser qui pourrait vous coûter beaucoup d’argent dans l’hypothèse de la survenance l’un des sinistres que l’assurance professionnelle est censée couvrir.
Imaginez qu’aussi petite soit-elle, votre société subit d’énormes dégâts, comme un incendie des locaux. Sans une assurance professionnelle, vous n’avez aucune chance de bénéficier d’une indemnisation. Cela suppose que vous allez devoir sortir de l’argent de votre poche pour faire les travaux nécessaires.
Je ne risque pas d’avoir de sinistres, il est donc inutile de souscrire une assurance
Aucune entreprise, aussi outillée qu’elle puisse l’être, ne peut pas prévoir quand se produira un sinistre qui la touche directement. Et c’est là tout l’intérêt de l’assurance professionnelle qui vous protège lorsqu’un tel événement se réalise. Nous vous conseillons d’agir en bon père de famille en étant prévenant. Au lieu de croire que l’assurance entreprise n’a aucune utilité pour vous, le mieux est de faire appel à des spécialistes en la matière pour vous accompagner. Après une analyse pertinente de votre profil d’assuré, ils sauront vous proposer une formule en adéquation avec vos besoins.
La compagnie d’assurance s’occupera de moi en cas de sinistre
Vous faites partie des professionnels qui pensent à tort qu’ils seront indemnisés en cas de sinistre sans souscrire une assurance entreprise couvrant ces derniers ? C’est une très mauvaise idée que nous déconseillons pour éviter de vous retrouver seul face à vos soucis. La garantie responsabilité civile, bien qu’obligatoire, s’avère insuffisante pour vous garantir une couverture maximale. C’est pourquoi il est judicieux de choisir une formule d’assurance professionnelle plus complète. C’est à cette seule condition que vous serez accompagné par votre assureur en cas de sinistre.
Je n’ai pas les moyens de payer les primes, je vais donc me passer d’assurance
C’est la conception de plusieurs entrepreneurs qui justifient la non-souscription d’une assurance professionnelle par le manque de moyens pour payer les primes. Cela peut être vrai que financièrement, votre entreprise éprouve encore quelques difficultés. Mais, cette situation ne doit pas vous empêcher d’avoir une assurance pour couvrir à la fois la responsabilité de votre société et vos biens. D’ailleurs, certaines compagnies vous facilitent la tâche en vous proposant des contrats d’assurance professionnelle pas chers. Nous vous recommandons de faire vos recherches en ce sens pour assurer votre structure même si vous avez les moyens pour payer vos primes.