5 astuces pour obtenir le meilleur taux de crédit

Vous avez un projet immobilier par exemple et vous aimeriez faire appel à une structure bancaire pour obtenir un crédit. Mais les taux ne cessent d’être à la hausse et l’emprunt devient de plus en plus cher. Voici donc quelques astuces pour obtenir le meilleur taux de crédit.
Plan de l'article
Tenir compte de sa capacité d’endettement
Pour obtenir un prêt bancaire à un meilleur taux, vous devez connaitre votre capacité d’endettement. En effet, c’est cet élément qui va déterminer la limite du montant à emprunter afin de ne pas être surendetté. Autrement dit, la capacité d’endettement est ce qui vous permettra de rembourser vos dettes. Pour déterminer ce montant, vous devez tenir compte de vos revenus, de vos dépenses et de ce qu’il vous reste à vivre.
A découvrir également : Réglez vos problèmes de dettes avec le rachat de crédits
La banque considère donc votre taux d’endettement qui se situe généralement entre 33 et 35 % pour trouver le montant que vous pouvez emprunter. Le calcul de cette capacité se fait de la manière suivante : faites le rapport entre vos charges fixes et vos revenus fixes puis multipliez le résultat par 100. À titre illustratif, pour un revenu mensuel de 4000 euros et des charges fixes de 900euros, le taux d’endettement est : [900/4000] * 100 = 22,5 %.
Avoir une bonne situation financière
Après une demande de crédit, la banque analyse rigoureusement votre historique, votre situation personnelle, professionnelle et plus encore votre situation financière. Si le vôtre est stable et sain, alors vous avez plus de chance que votre dossier soit considéré comme un dossier sérieux. Avant donc de déposer votre dossier, vous devez au préalable mieux gérer vos finances et mieux gérer votre budget. Ainsi, il est recommandé de payer ses factures à temps, de rembourser ses précédentes dettes, d’être à découvert avant de songer à contracter un nouveau crédit.
Lire également : Faut il remplir des critères pour être éligible à un crédit renouvelable ?
Mettre en avant un apport personnel
Un apport personnel avant un prêt bancaire n’est pas toujours obligatoire. Cependant, de plus en plus de banques sont enclin à donner plus de chance à ceux qui ont déjà un apport. C’est l’assurance d’une grande motivation et de l’engagement du prêteur à obtenir son crédit. Dans le domaine de l’immobilier par exemple, il est recommandé d’avoir au minimum 10 % en apport personnel. Avec ce denier, les démarches pour obtenir un prêt à un meilleur taux sont plus simples. Épargnez donc suffisamment avant de déposer votre demande de prêt.
Avoir un dossier solide et complet
La base pour obtenir un prêt à un meilleur taux est de fournir à la banque un dossier complet et solide. Si ces informations ne sont pas au complet, alors la banque peut utiliser cet aspect pour juger votre engagement et votre modification. De plus, les dossiers incomplets ne sont pas vite pris en charge, car leur traitement peut vite induire en erreur au niveau du montant à emprunter et autre paramètre autour du prêt.
Faire un comparatif des offres disponibles sur le marché
Pour obtenir un meilleur taux auprès des banques, vous pouvez vous servir de la concurrence. Pour cela, vous devez comparer les différentes offres sur le marché en tenant compte de taux d’intérêt proposé. Toutefois, vous devez aussi analyser la durée du prêt, les modalités de remboursement, les caractéristiques de votre prêt, les frais de dossiers, le montant d’emprunt, etc.